Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 81 —
Rue de Coulmiers
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien.
Du boulevard Sébastopol à la rue de Paris.

Elle reçut, le 18 août 1874, ce nom rappelant la bataille du 9 novembre 1870. Cette rue a remplacé la rue de Malgouverne, qui disparait vers 1856, et la rue de l’Arche-de-Mauves, aussi nommée rue des Hannes. Le quartier devait abriter beaucoup de foulonniers, il y avait là un terrain glaiseux favorable à leur industrie, et nous rencontrons souvent des requêtes adressées par eux à la Municipalité. Il y existe plusieurs impasses que nous ne pouvons que citer, celle dite de Tivoli, no 10, l’impasse Coulmiers, no 24, et celle dite Philibert, no 16, mais nous ne pouvons expliquer les noms, comme nous l’avons déjà dit pour l’impasse Ascension, précédemment citée.

En 1882, un contrat intervint entre l’État et la Ville au sujet d’une rue à établir entre le chemin des Rochettes et la rue de Coulmiers, qui devait être privative, et aussi pour l’installation des magasins du campement et de l’habillement.




Boulevard de l’Amiral-Courbet
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Félix.
Du pont de la Motte-Rouge au boulevard Michelet.

Un décret d’utilité publique du 30 décembre 1880 autorise l’ouverture de la voie, pour laquelle on expropria, en 1882, les terrains nécessaires, et en 1885, le 19 juin, on lui donna le nom du vice-amiral Courbet, né à Abbeville, le 26 juin 1827, mort le 11 juin 1885 aux îles Pescadores, dont il venait de s’emparer. Son corps fut ramené en France et inhumé dans sa ville natale, dans un tombeau de famille.




Rue de Courson
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien.
De la rue de Paris à la rue des Orphelins.

La rue fut décidée le 20 mai 1844, on l’appela d’abord petite