Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 34 −


Rue d’Isly.

(Canton Sud-Est. Paroisse Toussaints.)

Ce nom rappelle la bataille gagnée par l’armée française, le 14 août 1844, sur les troupes marocaines.

La rue d’Isly ne date que de 1861, époque de la transformation du Champ de Mars. Elle conduit du boulevard de la Liberté à la caserne du Colombier, dans le prolongement des rues de Bourbon, de Berlin, Châlais et du Champ de Mars.

Le Jardin des Plantes. (Voyez Le Thabor.)

Carrefour Jouault.

(Canton Nord-Ouest. Paroisse Saint-Étienne.)

C’est le carrefour formé d’une part par la rencontre de la rue Basse et de la rue Saint-Louis, d’autre part, par la jonction de la place du Bas-des-Lices et de la rue de Salle-Verte.

Nous ignorons l’origine de cette dénomination. Elle est très ancienne, puisque dans des documents du XVe siècle il est question d’un four appartenant à l’évêque de Rennes et situé « à l’entrée du Bourg-l’Évêque, près le caroil Jouault. »

C’est au carrefour Jouault, sous le portail de la maison des Quatre-Bœufs, que se tenait avant la Révolution, le jour de la foire du Pollieu ou Paullieu (Voyez sur cette foire l’article Rue du Paullieu), un des cinq plaids généraux dans lesquels l’évêque de Rennes désignait les appropriements à faire dans le ressort de son regaire, c’est-à-dire de sa seigneurie temporelle.

Rue de Juillet.

(Canton Nord-Ouest. Paroisse Saint-Étienne.)

Ouverte au lendemain de la Révolution de 1830 pour mettre en communication la place Saint-Pierre avec la place des Lices et la rue Saint-Louis, cette rue reçut le nom de rue des Trois-Journées. On l’appelait aussi rue des Journées de Juillet, d’où on a fait par abréviation rue de Juillet.