Page:Notions de Logique.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

certitude que leur doctrine est celle de Jésus-Christ. Dans ces religions, on n’a qu’une foi humaine, ou plutôt on suit témérairement l’opinion de personnages fort peu dignes de foi.

D’elle-même, la foi humaine est sujette à l’erreur, parce que tout homme peut tromper ou être trompé.

Cependant certaines choses connues par la seule foi humaine peuvent être tenues pour indubitables. Par exemple, nous ne pouvons douter qu’il y ait des antipodes, quoique nous ne les ayons jamais vus ; de même, il faudrait avoir perdu le bon sens pour douter de l’existence de César, Pompée, Cicéron, Virgile, etc.

Quelquefois l’assertion de dix ou vingt auteurs ne suffit pas pour donner la certitude d’un fait historique ; s’ils se sont copiés les uns les autres, on peut trouver, en examinant bien, qu’ils se sont tous trompés. Le premier a suivi un bruit populaire, le second a répété le premier, etc.

Quelquefois le témoignage d’un seul homme suffit pour fonder la foi humaine, si ce témoin unique a des qualités telles, qu’il serait contre la raison de ne pas croire ce qu’il affirme.

Par exemple, quand saint Pierre, ayant été miraculeusement délivré de la prison du roi Hérode, alla à une maison de Jérusalem où plusieurs fidèles étaient assem-