Page:Notions de Logique.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nous ne traiterons pas ici de la logique, comme on le fait dans une classe de philosophie, où l’on donne sur les raisonnements beaucoup de règles embarrassantes par leur multiplicité, difficiles à saisir, à retenir et à appliquer. Nous poserons seulement les premiers principes de cette logique intérieure et pratique dont chacun a besoin pour la direction de ses pensées, de ses actions et de sa conduite.

La logique est un art que nous devons apprendre avec quelque peine, parce que notre raison, bornée de sa nature, est encore obscurcie par le péché originel, égarée par les préjugés et entraînée par la violence des passions. Le défaut d’attention, la précipitation, la paresse, la vanité, la présomption et plusieurs autres vices nous font déraisonner pitoyablement.

On pourrait apprendre la logique comme les autres arts par la seule expérience, mais il est beaucoup plus court de recourir aux règles que les personnes instruites nous ont tracées d’avance. L’expérience ne nous instruit ordinairement qu’à nos dépens. Celui qui voudrait étudier sans maître la peinture, la musique ou quelque science, passerait une grande partie de sa vie en recherches vaines et en tentatives inutiles.