Aller au contenu

Page:Nouveau Larousse illustré, 1898, III.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CUBIZITE

CUCUMIS

L’extrémité inférieure présente en dehors la tôte du cubitus, articulée au radius ; en dedans, l’apophyse styloïde. Elle s’articule avec le carpe. Le corps de l’os na qu’un point d’ossification, qui apparaît du trente-cinquième au quarantième jour de la vie intra-utérine. Vers la sixième année, apparaît un point d’ossification pour l’extrémité inférieure ; à sept ou huit ans, le troisième point pour l’olécraoe, et de qumzc à vingt ans, s’accomplit la réunion complète des points ossifiés.

Chir. I " Fracture du cubitus. On observe surtout la fracture de l’extrémité inférieure et la fracture de l’apophyse olécrane à son extrémité supérieure. La fracture ducorps de i’os a pour cause une chute sur la paume de la main, ou une violence extérieure directe. Lorsque le radius n’est pas fracturé en même temps, il n’y a pas •iéformation du membre, mais on peut percevoir la crépitation et sentir facilement sous la peau la solution de continuité. Le traitement consiste dans l’application d’un appareil ordinaire à fracture, maintenu pendant le temps nécessaire. Après la levée de l’appareil, bains de bras chauds et massages. La fracture de rolécrane se rapporte aux lésions ciiirurgicales du coude. 2» Luxation du cubitus. Y. coude, et POIGNET. CUBIZITE n. f . Zéolithe sodico-calcique ; silicate hydraté naturel d’alumine, de chaux et de soude ; variété, à clivage cubique assez net, d’analcime. Syn. cnsoïciTE, et CL’BOÎTE.

GUBJAC, comm. de la Dordogne, arr. et à 17 kil. de Périgueux, sur l’Auvézèro ; 1.166 hab. Tuilerie, clouterie. CUB-KNOT {keub’ - n ot’) n. m . Unité anglaise de volume, (lue les électriciens emploient pour étudier les matières isolantes des câbles télégraphiques sous-marins. CuBLAC, comm. de la Corrèze, arrond. et à 19 kilom. de Brive, près de la Vézère ; 1.278 hab. Avec les communes de Meymacet d’Argentat, cette localité donne son nom à un bas’sm houiller élémentaire. CUBLIZE, comm. du Rhône, arrond. et à 41 kilom. de Villefranche, sur le Rhin, dans les monts de Tarare ; 2.018 hab. Fabrication de toiles, fil et coton, dites « beaujolaises » : a ciéries mécaniques, teintureries ; moulins, navettes. Château de Magny.

CUBNEZAIS, comm. de la Gironde, arrond. et â 21 kil. de Blaye ; 5^1 hab. Située dans le Blayais, cette commune produit surtout des vins blancs ordinaires. GDBO n. m . Linguist. V . koubo. CUBO-CUBE ou CUBOCUBE (du gr. kitbokubos, même sens) n. m . Neuvième puissance d’un nombre ou cube du cube : Le ccbo-cube de 2 est le cube de 8 ou 512. (N’est plus usité.)

CUBO-COBIQ0E [bik’) adj. Qui a rapport au cubo-cube : La puissance cubd-cu bique. (N’est plus usité.) Il Racine

cubo-cubique. Racine neuvième.

CUBO-DODÉCAÈDRE n. m . Cristal qui a la forme d’un cube dont les arêtes sont coupées par des plans qui, prolongés, produiraient un dodécaèdre rhomboïdal. CUBOÏCITE n. f . Miner. Syn. de cubizite. CUBO-ICOSAÈDRE n. m . Forme de cristal, qui participe du cube et de l’icosaèdre.

GUBOÏDE (du gr. kubos, dé, et eidos, aspect) adj. Qui a la forme d’un cube.

GUBOÏDE (même étymol. qu’à l’art, précéd.) n. m . Miner. Rhomboèdre peu ditiférent d’un cube.

Anat. Os du tarse qui, chez l’homme et chez les mammifères, a une forme â peu près cubique.

Infus. Genre de diphydes, dont une espèce a l’organe natatoire antérieur de forme cuboïde.

Encycl. Anat. V . tarse.

CUBOÏTE n. f . Miner. Syn. de cubizite. CUBO-OCTAÈDRE n. m . Cristal de forme cubique, dans lequel quatre des arêtes sont remplacées par des plans. CUBO-PRISMATIQUE {sma-tik’) adj. Qui tient du cube et du prisme.

CUBO-TÉTRAÈDRE n. m . Cristal dont la forme participe du cube et du tétraèdre.

CUBO-TRIÉMARGINÉ, t^ [ji) adj. Se dit d’un cristal de forme cubique, dans lequel chaque arête est remplacée par trois facettes.

CuBULCO, ville de la république de Guatemala (dép. de Baja Verapaz), aux sources d’un affluent du rio Negro ; 2.780 hab.

CUBO-TRIÉPONTÉ, ÉEadj. Se dit d’un cristal de forme cubique, dans lequel chaque angle solide est remplacé par trois facettes.

GUBZAC-LES -PONTS, comm. de la Gironde, arrond. et à 20 kil. de Bordeaux, près de la Dordogne ; 828 hab. Ch. de f. Etat. Deux ponts de 26 mètres de haut, sur la Dordogne, large de 550 mètres ; viaducs de prolongement compris, l’un a 1.545 ra. do long, l’autre plus de 2.000 mètres. Carrières. Vigriobles produisant des vins rouges et blancs, et dont les principaux crus, situés en partie en eûtes, en partie en palus, sont : Château-de-Torrefort, Château-Canada, ChâteaU’Lagrange, à Picoulet, à Bcrnescut, aux Planqucttcs, à Bonneau, à Meilbac, à la Redoute, au Sabloi, au Bourg, etc.

GUBZAOAIS, CUBZAGUAIS, CUBZAGUÈS, CUBZA-DÈS, ancien petit pays de France, dans lo Bordelais [Gironde), autour de Cubzac. Cet antique Cuzacensis pagus, presque tout en vignobles, comprenJ toutes les communes du canton de Saint-André-de-Cuozac, moins Saint-Antoine, c’cst-à -diro : Saint-André-dc-Cubzac, Cubzac-lcs-Ponts, Saii ^nac, Virsac, Saint-Gorvais, Saint-Lauront-d’Arce, Aubie-ct-Ëspcssas, Gauriaguet et Peujard. GUCGA, ville d’Italie (Vénétie [prov. do Vérone]), près do l’Adigc ; :i.900 hab.

CucOHIARI(DomiDioue),généralitalien. né â Carrare en 1806. 11 obtint, en 1826, le grade do docteur en droit. Mêlé au mouvement de 1831 à Modène, il s’engagea dans la garde mobile et suivit le général Zucchi jusqu’à Ancône. Il entra au sen’ice du Portugal et fut nommé sous-lieutenant au siège d’Oporto, puis il passa en Espagne, où il devint lioutenant-colonel ( i«tO}. Revenu en Iialio (1841 il prit, en 1848, le commandement â Modène, comltatiit comme colonel â Novaro pour le Piémont, fut Dommé général do Cucubale : a, coupe

de la (leur.

brigade (1854), major général (1855), et fut, enfin, promu lieutenant général par Victor-Emmanuel sur le champ de bataille de San-Martino. En 1860, il fut élu député par sa ville natale, et sénateur en 1865. CUCERON n. m . Entora. V . cusseron . CuCHEVAL-CLARIGNY (Philippe-Athanase) , journaliste français, né à Calai ;>en 1821, mort à Maisons-Laffitte en 1895. Sorti de l’Ecole normale, il entra à l’Ecole des chartes, fut reçu archiviste et devint, en 1851, conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Comme journaliste, il collabora à la « Revue des Deux Mondes » et à divers journaux. On lui doit aussi quelques ouvrages, dont les plus importants sont : Histoire de la presse en Angleterre et aux Etats-Unis (1857) ; Considérations sut les ba7iques d’émission {IS6A) ; Histoire de la Constitution de fS5’2 {ISG9) ; l’Equilibre européen après la guerre de iSlO (1871) ; hrd Beaconsfield et son temps (1880). CUCHIUARAS, tribu du Para (Brésil), qui occupe quelques villages composés d’habitations disséminées sur un grand espace. Ils font un peu de culture et exécutent des sculptures sur bois, qu’ils vendent à leurs voisins. CUCI n. m . D’après Pline, Fruit du palmier doum. CUCIFERA isi-fé) n. m . Genre d’arbres, de la famille des palmiers, dont l’espèce principale qui croît en Egypte est connue sous le nom de palmier doum. On dit aussi CUCIOPHORE.

CuCKFIELD, ville d’Angleterre (comté de Sussex) ; 5.730 hab. Commerce de bes-

tiaux.

CUCORANI, comm. de Rou-

manie (district de Botosani) ;

2.250 hab.

GUCUBALE n. m . Bot. Genre

de plantes, de la famille des caryophyllées, tribu des siléuées, et comprenant une seule es-

pèce, qui habite l’Europe cen-

trale : cucubalus baccifer. Cucubale behen, Syn. de silène.

CUCUETI Plataresci,

comm. de Roumanie (district

d’IIfovu) ; 3.150 hab.

CuCUFAT ou CUCUPHAT

(saint), martyr en 303. Né en

Afrique, il se rendit en Espa-

gne, sous le règne de Dioclé-

tien, et, après diverses tortures, eut la tête tranchée à Barcelone. Lo chef do saint Cucufat, apporté à Strasbourg, fut transféré, en 835, à l’abbaye de Saint-Denis, où il fut vénéré jusqu’à la Révolution.

Fôte le 25 juillet.

GUCUJE et CUCUJUS ijuss) n. m . Genre d’insectes coléoptères, type de la tribu des cucujîjiés, comprenant une dizaine d’espèces de taille moyenne, réparties dans l’hémisphère nord ; celle qui s’étend le plus au N. étant le cucujus bicolor du Népaul. (Une seule habite la France ; elle est rouge en dessus, noire en dessous, toujours rare. Elle vit sur les chênes ou les pins.)

CUCUJIDÉS n. m . pi. Famille d’insectes coléoptères clavicornes, renfermant des formes aplaties, allongées, à antennes moniliformes, longues, à tarses hétéromères chez les mâles, pentamères chez les femelles. — Uîi cucujidé.

Encycl. Les cucujidés vivent sous lesécorcesetdansles canaux creusés par les insectes xylophages, auxquels leurs larves aplaties font la chasse. Répandus surtout dans l’ancien monde, les cucujidés se subdivisent en nombreuses tribus : passandritics, cucujiîiés, h/liotinés, psaiwnœcinés, kypocopririés, sylvaninés, monotominés. CUGUJINÉS n. m . pi. Tribu d’insectes coléoptères, famille des cucujidés, comprenant les genres chcu^us, pediacus, lœmophlxus, etc.

Un cDCtjJiNÉ.

CUCULIDÉS ou GUCULÉS n. m . pi. Famille d’oiseaux grimpeurs, comprenant les coucous et formes affines répandues dans les huit tribus dites des : cuculinés. cenlropodinés, coccyzinés, crotophaginés, diploptérinés, saurothérinés, couanés, pkxnicophaines. — Un cuculidè ou cdcdlé.

En’cycl. Les cucuUdés sont de taille ordinairement moyenne, quoique les Jtesocentor malais atteignent près de 0",80 de long ; leur bec est de la longueur de la tête, un fieu recourbé au bout ; leurs ailes et leur queue longues, eur plumage lâche et fourni ; ils sont répandus dans l’ancien monde et fréquentent surtout les lieux boisés. Insectivores et diurnes, ils ne nichent pas, mais déposent leur œuf dans les nids d’autres oiseaux. CUCULINÉS n. m . pi . Tribu d’oiseaux grimpeurs, famille des cuculidi’s, renfermant les coucous proprement dits et les coccijstes, eudynamys et scythrops, tous propres à l’ancien monde. fLe seul genre coucou [ci/ch^us] compte près de Quatre-vingts espèces, répandues surtout en Asie et en Malaisie.) — Un cuculiné.

CUCULLAIRE (lèr — du lat. cucullus, capuchon) n. m . et adj. Anat. Se dit des deux muscles trapèzes, dont l’ensemble figure un capuchon.

n. f . Bot. Syn. de calli-

PELTIS, et de VOCHYSIK.

CUCULLANUS (nuss) n. m .

Genre do vers nématodos, fa-

mille dos strongylidés, dont

l’espèce type est parasite de

la perche commune.

Encycl. Les cucullnnus

sont vivipares ; dans leur jeune

âge, ils pénètrent, au moyen

du stylet dont ils sont armés,

dans "le corps des crustacés

aquatiques (cyclopes où ilsso

logent. Quand les cyclopcssont

avalés parles jeunes perches,

les cucuUanus se développent

dans leurs nouveaux hôtes,

CUCULLE (du lat. cucullus,

capu(.hon) n. f . Uist. roi. Nom du scapulaire, chez les chartreux, ii Autrof. Capuchoo et m6me vctomcnt d’étolfo Cueillie.

CucuUée.

438

grossière qui couvrait la tête et le corps : il fut porté par les voyageurs, puis par les membres de certains ordres religieux.

Antiq. rom . Sorte de capuchon qui servait à protéger la tête contre les intempéries.

— Encycl. Antiq. rom . La cuculle était employée surtout par les gens de condition inférieure qui travaillaient en plein air. Les esclaves avaient le droit de la porter. La ville de Saintes, en Gaule, avait la spécialité de la fabrication des cucuUes, qui paraissait d’ailleurs être d’origine gauloise. Les Bardœi, en lUyrie, faisaient concurrence à Saintes. On désignait leurs produits sous le nom de àardocuculU.

CUCULLÉE ou CUCULL^A (ku-lé) n. f . Sous-genre d’arches (mollusques lamellibranches), comprenant les formes à coquille en losange ou en cœur, bombées, à valves presque égales, à deuts centrales courtes. (On connaît trois espèces de cucullées, répandues dans les mers des Indes et de la Chine.)

GUCULLIADÉS iku-li) n. m . pi. Famille d’insectes lépidoptères noctuélines, comprenant les uoctucUes des genres ciicullia et voisins, caractérisés par les poils du prothorax relevés en capuchon, l’abdomen long et terminé en pointe. — Un cuculliadé. CUCULLIE ou GUCULLIA {ku-li) n. f . Genre d’insectes lépidoptères noctuélines, famille des cuculliadés, comprenant des noctuelles à thorax convexe, velu, à ailes supérieures longues et étroi-

tes, lancéolées, recou-

vrant, au repos, les infé-

rieures.

— Enxycl. Les chenilles

des cucuUies sont longues,

épaisses, moniliformes, à

peau solide et luisante ;

elles vivent sur diverses

CucuUie (réd. d’un tiers),

plantes : scrophula-

riées, etc., dont elles dévorent surtout les fleurs. Leurs chrysalides molles, à gaine ventrale proéminente, sont renfermées dans des cocons ovoïdes, enfouis dans la terre. On connaît de nombreuses espèces de ce genre, répandues surtout dans l’hémisphère boréal. GUCULLIFÈRE (du lat. cucullus, capuchon, et ferre, porter ) adj. Eu T. d ’iiist. nat., Qui porto des appendices en forme de cornet.

GUCULLIFOLIÉ, ÉE (du lat. cuculhis, capuchon, et folium, feuille) adj. Qui a des feuilles en forme de capuchon. GUCULLIFORME (du lat. cucidlus. capuchon, et de forme) adj. Hist. nat. Qui a la forme d’un cornet ou d’un capuchon.

But. Se dit des organes roulés en cornet et présentant la forme d’un capuchon, comme les pétales éperonnées des ancolies.

Entom. Se dit du prothorax des insectes, quand il est élevé en forme de voûte,

pour recevoir la tête.

CUCUMA n. m . Antiq.

rom. Vaisseau dont on se

servait pour faire cbauïfer

de l’eau et pour quelques

autres usages.

CUCUMAIRE {mèr’) ou

CUCUMARIA n. f . Genre d’holothuries stichopodes, famille des dendrochirotidés, comprenant des formes dont les aires interradiales sont dépourvues de tubes ambulacraires, ceux-ci étant, partout ailleurs, disposés en rangées distinctes.

Encycl. Les cucumaires sont répandues dans les mers tempérées et froides. On en connaît quelques espèces, dont la plus commune est la cucumaria pentactes des mers d’Europe ; c’est le concombre de mer de Pline. Longue do 15 à 20 centimètres, elle est verte et brune, avec des verrues jaunes.

CUCUMELLA, célèbre tombeau étrusque de la région de Voici. (V. Volci.) Il est de forme circulaire, bâti en gros blocs de pierre, et l’on n’a pu encore parvenir à en Cucumaire.

La Cucumella.

découvrir l’entrée. La Cucumella était couronnée de monstres en pierre, dont on a trouvé quelques débris. Par sou aspect, elle rappelle les tombeaux phrygiens. CUCUMELLE {incl’

lat. cucumella ; de cucumis, concombre ) n. f . Antiq. Sorte de vase de cuisine, qui avait la forme d’un concombre.

CUCUMÉRACÉ. ÉE {se — du lat. cucumis, ej’/s. concombre) a-lj. Bot. (^ui ressemble â un concombre, il On dit aussi CUCUMIiltlNÈ, CUCUMllKIN, CTJCUMÈROÏLiE Ot CUCUMIDÈ. GUCUMÈRE (du lat. cucumis, ej’is, concombre) n. m . Nom scientiti(jue du genre concombre, n Quelques-uns font ce mot féminin. (On dit aussi cucumis.) CUCUMÉRINÉES n. f . pi. Tribu de plantes, de la famillo des cucurltitacées, ayant pour type lo genre concombre.

Une CUCUMIÎRINÉE.

CQCUMIFORME (du lat. cucumis, concombro, et de forme) adj. Qui a la forme d’un concombre. CUCUMIS n. m . Bot. cucumèRb,