Aller au contenu

Page:Nouveau Larousse illustré, 1898, III.djvu/578

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DÉCHIFFREUR

DECIMAL

Déchiffrer quelqu’un, Le comprendre, devioer son caractère ou ses intentions.

En T. de mus.. Lire à première vue, à livre ouvert, un morceau qu’on ne connaît pas.

Se déchiffrer^v. pr. Etre déchiffré, il Déchiffrer sa propre écriture.

DÉCHIFFREUR {chi-freur’), EUSE n. Personne q^ui déchiffre, qui sait déchiffrer, qui est chargée de déchiffrer : Une bonne déchiffbeush de musique. Un déchikfreur de dépêches diplomatiques.

DÉCHIQUETER {ke-té — de la partie, dé, et de chiqueter. Double le ( devant une syllabe muette : Je déchiquette. Tu déchiquetteras) v. a . Ta’iller menu, découper en faisant diverses taillades : Déchiqukter la chair, une étoffe.

Par est. Déchirer, mettre en lambeaux : La grêle DÉCHIQUETTE les fleurs.

Fig. Maltraiter en paroles, déchirer par la calomnie ou la médisance : J/*"* de Sévigné déchiquetait à coups de plume ses amis et ses ennemis. (De St-Georges.) H Torturer : Idée fixe qui déchiquette le cerveau.

Techn. Faire des trous à une pièce de poterie dans l’endroit où l’on veut appliquer im manche, une oreille, une anse ou autre partie accessoire, ii Déchiqueter un bateau, une voiture. En désassembler toutes les parties. Déchiqueté, ée part. pass. du v. Déchiqueter.

Par ext. Court et assemblé sans transitions : Petites phrases isolées, décousues, déchiquetées. (D’Olivet.)

Bot. Se dit : 1* Des organes foliacés divisés en lanières nombreuses et étroites (on dit mieux lacinié) ; 2» Des feuilles dont le bord présente des découpures inégales.

Géogr. Qui a de nombreuses découpures naturelles ou accidelitelles : côte déchiquetée. Se déchiqueter, v. pr. Etre, devenir déchiqueté, ii Taillader sa propre peau.

pÉCHIQUETEUR [ke-teur’), EUSE n. Personne qui déchiquette, qui aime à déchiqueter : Les petites filles sont de grandes déchiqueteuses de chiffons. DÉGHIQUETURE {ke-tur) n. f . Coutur. ettaill. Taillade mala’lroitement faite avec les ciseaux dans un tissu. Il Par anal. Découpure accidentelle ou naturelle : Les déchique-TURES des montagnes.

Tissag. Trou que la navette produit accidentellement dans une pièce d"étoffe au moment de son tissage. DÉCHIRAGE {raj’) n. m . Action de détaire un train do bois flotté, ou de désassembler les planches qui composent un bateau, il Bois provenant du déchirage des bateaux : Brûler du déchirage.

DÉCHIRANT {ran), ANTE adj. Qui cause des déchirements, une grande douleur morale : Des remords déchirants. (Acad.) Il Aigre, q^ui déchire l’oreille ; Certains oisea’. ix poussent des cris déchirants. DÉCHIREMENT (man)n. m . Action de déchirer ; résultat de cette action : Le déchirement des habits, des muscles.

Par exagér. Grande douleur : i*" physique : La colique cau5e (fes DÉCHIREMENTS d’entrailles (Acad.) ; 2^ morale : Le départ d’un être cher cause un DÉcHUtEMENT.

Fig. Destruction résultant d’une division, d’une séparation violente : Quand Danton fut sacrifié par Bobespierre, les républicains frémirent de ce grand déchirement de la Convention. (Laraavt.)

En T. de chir., Effet produit par une violence qui agrandit uue ouverture normale ou accidentelle.

n. m . pi. Troubles, discordes, guerres provoquées par les factions : L’Italie fut en proie à de longs déchirements.

Encycl. Chir. V . déchirure.

DÉCHIRER (de la partie, dé, et de l’anc. haut allem. skerrân, déchirer) v. a . Diviser en morceaux, mettre en pièces sans se servir d’instrument tranchant ; Coup qui déchire les chairs. Souvent, le battoir déchibk le linge. Faire une déchirure à : Déchirer sa robe, n Déchirer les vêtements de : Enfant qui, en jouanti déchire son camarade.

Par exagér. Causer une sensation vive et désagréable : Des douleurs gui déchirent la poitrine, il Affecter désagréablement : Cris qui déchirent les oreilles.

Poétiq. Fendre, ouvrir, traverser : La foudre déchire la nue. La terre ne produit que sous le soc qui la déchire.

Fig. Emouvoir cruellement, affliger profondément : La jalousie est une chose terrible qui dèihiee les cœurs. (A. lloussaye.) » Causer une douleur salutaire, inspirer une vive contrition du péché : Le P. Honoré écorche les oreilles et déchire les cœurs ; à ses sermons, on rend les bourses qu’on a coupées aux miens. (Bourd.) n Diffamer, outrager par des paroles offensantes . Mes ennemis, pour m avoir déchiré, m’ont-ils accablé ? (Beaumarch.) i l Troubler par des dissensions intestines.

Loc. div. :

Déchirer une blessure, La rouvrir ou l’acrandir. (Fîç. Renouveler ou accroître une cause de douleur. ) 1 ! Déchirer un bateau, un train de bois. Le démolir, en désassembler les parties, i r Fig. Déchirer un acte, Renoncer au bénéfice de son exécution, il Fig. Déchirer le voile de, Mettre à nu, faire voir ou connaître : Le premier chagrin un peu lourd déchire le voile des illusions. (M""* de Blessiugton.) li Fig. Déchirer quelqu’un à belles dents. Médire outrageusement de lui ; le calomnier cruellement. II Fig. A’e pas se déchirer. Parler avantageusement de soi. n Fig. Ne pas se faire déchirer son manteau. Ne pas se faire prier, accéder de bon cœur, par allusion à, la légende de Joseph et de la femme de Putiphar.

Arg. Déchirer son tablier, Mourir.

Art milit.i’éc/iirer/acaWoi/c/ic.Autrof. Ouvrir avec les dents l’extrémité de la cartouche, pour introduire la charge dans le fusil, n Déchirer de la toile, Exécuter sans ensemblo des feux d’infanterie, ce qui produit un bruit ressemblant nn pou à celui d’une toile quon déchire. — Pop. Péter.

V. n . Etre, devenir déchiré : Etoffe qui déchire facilement.

Déchiréf ée part. pass. ll Coneeptiona déchirées. Idées sans suite, décousues.

Fam. N’être pas trop déchiré, Nêtre pas si déchiré. N’être pas laid, Être assez bien. (Se dit surtout d’une femme d’un certain âge, qui garde des restes de beauté.)

Anat. Trou déchiré. Nom doDoé à l’hiatus temporal, à cause de l’irrégularité de son pourtour.

Hist. nat. Déchiqueté sur les bords, en parlant soit des diverses parties d’une plante, soit des ailes des insectes.

P&ov. : Cblen hargneux a toujours l’oreille déchirée, D arrive toujours quelque accident aux gens querelleurs. Se déchirer, v. pr. Etre, devenir déchiré, ii Se diviser régulièrement sous un effort do traction, en parlant d’une étoffe : Le calicot be décui&e très bien, ii Décniror quoique partie do son corps ; Les juives d’Afrique, pour témoigner de leur douleur, se déchirent le sein et te visage, ii Déchirer le corps l’un de l’autre : Deiar chiens gui se déchirent. Il Se battre. — Fig. Médire les uns des autres.

Hydraul. Se séparer avant de tomber dans le bassin inférieur, en parlant d’une nappe d’eau. DÉCHIREUR, EUSE n. Celui, celle qui déchire.

n. m . Celui qui achète les bateaux hors de service Eour les dépecer ; ouvrier qui fait métier de dépecer ces ateaux ou les trains de bois.

DÉCHIRURE n. f . Rupture faite en déchirant ; Faire une DÉCHIRURE à soJi habit.

Par anal. Fente, crevasse : D’immetises déchirures ont éventré l’écorce solide de tjotre globe. (Figuier.)

Pathol. Division des tissus, à bords irréguliers, produite par une violence extérieure.

Encycl. Pathol. Les déchirures produisent toujours une plaie plus ou moins profonde, à bords irréguliers, frangés, et le plus souvent fortement contus. Les principales plaies de ce genre sont les plaies par morsure et les déchirures qui compliquent le travail de l’accouchement : déchirure de l’utérus, déchirure du périnée. La déchirure de l’utérus peut porter sur le corps ou sur le col de cet organe ; quand elle porte sur le col, elle présente une série de degrés, dont le plus faible, qu’on peut presque considérer comme normal, est une simple fissure du museau de tanche. La déchirure du corps de l’utérus s’observe soit dans les cas de rétrécissement spasmodique ou oriranique du col utérin, soit dans le cas de rétrécissement du bassin. La déchirure du périnée peut se produire à trois degrés différents ; elle peut : l" n’atteindre que la fourchette (cas ordinaire) ; 2° entamer le périnée plus ou moins loin ; 3° s’étendre jusqu’à ï’anus. Les déchirures du périnée exigent des sutures immédiates, quand elles sont un peu étendues (colporaphie, périnéoraphie), et, dans tous les cas, une bonne antisepsie (lavages à l’eau phéniquée faible, à la liqueur de Van Swiaten, compresses de gaze iodoformée ou phéniquée). Avec ce traitement, elles guérissent rapidement sans laisser d’infirmité. On observe encore la aéchirure centrale, qui consiste en une ouverture intermédiaire à l’anus et à la vulve, quelquefois assez large pour livrer passage au fœtus. DÉCHOIR {cho-ar

de la partie, dé, et de choir : Je déchois, tu déchois, il déchoit, nous déchoyons, vous déchoyez, ils déchoient. Je déchoyais, ?ïous déchoyions, vous déchoyiez. Je déchus, nous déchûmes. Je décherrai, nous décherrojis. Je décherrais, 7ious déckerrions. Déchois, déchoyons, déchoyez. Que je déchoie, que nous déchoyions, que vous déchoyiez. Que je déchrtsse, que nous déchussions. Déchu, ue) v. n . Tomber dans un état moins brillant, moins avantageux que celui où l’on était : Déchoir de soji rang. Mirabeau DÉrHDT de sa popularité dans l’année i790. (Chateaubr.) II E tre affaibli par l’âge, perdre ses avantages physiques : Le corps de l’homme n’est pas plus tôt amvé à soji point de perfection qu’il commeyice à déchoir. (Buff.)

— Fig. Diminuer, s’affaiblir, en parlant des choses : Dans la décadence de l’empire romain, l’éloquence elle-même commença bientôt à déchoir. (Acad.) il Dégénérer : DÉCHOIR de son ancien courage.

Mar. Dévier de sa route, tomber sous le vent. (Se dit d’un navire qui ne peut pas garder son poste en ligno de bataille, qui perd ses distances.)

Anton. : Monter, progresser.

Déchu, ue part. pass. du v. Déchoir.

Théol. Qui a perdu, par le péché, la grâce et les faveurs divines qui y sont attachées, li Les anges déchus, Les démons.

Substantiv. :

L’ange du blasphème

Est, de tous les déchus, le plus audacieux. A DE MUSSBT.

DÉCHOUEMENT (choû-man) n. m . Mar. Action de déchouer. i On dit aussi déséchodement. DÉCHOUER (du préf. priv. dé, et de échouer) v. a . En T. de mar., Relever, remettre à flot, en parlant d’un bâtiment qui était échoué, ii On dit aussi déséchouer. DÉCHRISTIANISATION {kri-sti, si-on) n. f . Action de déchristianiser, de se déchristianiser. DÉCHRISTIANISER {kri-sti — du préf. priv. dé, et de christianiser) v. a . Faire cesser d’être chrétien ; faire renoncer à la foi chrétienne : Déchristianiser «npewp/i,*, rui pays. Se déchristianiser, v. pr. Renoncer à son titre de chrétien. Il Par ext. Devenir indigne d’être appelé chrétien. Dechy, comm. du départ, du Nord, arr. et à 4 kilom. de Douai ; 2.394 hab. Houille, fours à coke. Brasseries, ateliers de constructions mécaniques. DÉCI (abréviat. du lat. décima pars, le dixième) préf. Dans le système métrique, sert à désigner une unité dix fois plus petite que l’unité principale : HKCilitre ; oÈcimètre ; DÊcigramme ; etc.

IDecia (gens), maison distinguée de la classe’ plébéienne do l’ancienne Rome. La branche de cette maison, qui portait le nom de Mus, parvint au consulat en 414. Elle s’est illustrée par l’héroïsme de deux ou trois de ses membres, qui sacrifièrent leur vie pour le salut de la patrie. (V. Decitts Mds.) Depuis 475, on ne trouve plus de dignitaires de ce nom.

Decianus (C. Plautius), général romain, consul en 329 et 328 avant notre ère, et censeur en 312. Pendant son premier consulat, il prit la ville de Privernum, et obtint les honneurs du triomphe.

DÉCIARE (du préf. déci, et de are) n. m . Mesure de superficie, qui vaut le dixième de l’are ou 10 mètres carrés. V. are, métrique {systt7ne).

DÉCIATES ou DÉCÉATES, ancien peuple de la Gaule (I" iNarbounaise), entre le Var et Antipolis (Antibes), lo long do la Méditerranée, dans la partie sud-ouest du dél )arteinent du "Var. — Un, une Déciate ou Décéate. DÉCIATINE (si-a) n. f . Nom d’une unité de mesure agraire usitée en Russie, et dont la valeur est de 240 sagenes carrées ou 1 hect., 0925.

DÉCIDÉMENT {si) adv. D’une manière décidée : Prendre VKdiiKidiiTiT son parti. Certainement, positivement, après examen : Décidément, cet homme est fou. (Acad.) DÉCIDENCE {si-danss — du )at. decidere, tomber) n. f . Pattiol. Afiaissemont : La DiiciDKUCB du ventre. DÉCIDENT, ENTE adj. Bot. Syn. de décïdu. ue . 554

DÉCIDER {si — du lat. decidere, proprem. « retrancher » ; du préf. dé . et de cxdere, couper) v. a . Résoudre, porter un ju^^cment définitif sur une chose douteuse ou contestée : Décider un point de droit, ii Prononcer, arrêter : Décider que les impôts seront augmentés, il Vider, terminer : Décider un différend, une querelle, par ïin combat. (Acad.) i i Fixer, régler : C’est par son vouloir que l’homme décide sa destinée. (Le p. Félix.) I l Etre cause de : L’éducation décide le progrès des peuples. (Id.) i l Déterminer, en parlant d’une personne en suspens : Souvent l’homme se cache à lui-même la raison qui le décide à agir. — Absol. : La sagesse hésite, quafid la sottise décide. (La Rochef. - Doud.)

V. n . Disposer : Les juges décident de la vie et de la fortune des hommes, il Résoudre, arrêter, régler : Chacun DÉCIDE des questions suivant ses intérêts pai^ticuliers. il Déterminer la nature ou l’existence : Les exemples des grands décident presque toujours des mœurs publiques. (Mass.)

En décider. Résoudre la chose dont il est question : Le sort en décidera.

Syn. Décider, juger, prononcer. Décider ma.r que une action prompte et souvent peu réfléchie. Juger suppose un examen préalable ; on juge d’après la loi, d’après la logique, d’après les œuvres, etc. Prononcer, c’est exprimer avec une sorte de solennité la décision ou le jugement. Décider diffère toujours de proyioncer en ce qu’il ne suppose rien de solennel, mais bien plutôt quelque chose de bref.

Décider, déterminer, résoudre. Décider signifie amener à une volonté bien fixée, et cela par la force des raisons, des motifs qu’on a mis en avant. Déterminer exprime quelque chose do moins absolu : il fait entendre seulement qu’où met fin à l’indécision, qu’on incline à prendre un certain parti. Bésoudre exprime, comme décider, une volonté bien fixée, mais il suppose la force de l’infl-uence, de l’autorité, de la nécessité, plutôt que celle des motifs. Décidé, ée part. pass. du v. Décider.

Résolu, ferme - . ^Un homme décidé. Avoir vn air, un ton très décidé, il Net, déterminé, qui n’a rien de vague, d’incertain : Il est bien dangereux, pour qui n’a nulle fortune, de n’avoir aucun talent décidé, aucun but réel. (Volt.) II

Tranché, marqué, signalé : Avoir une supériorité décidée sur quelqu’un.

Anton. Chancelant, flottant, incertain, indécis, indéterminé, irrésolu, perplexe, vacillant. Se décider, V. pr. Etre décidé, terminé, conclu. II Prendre un parti, une résolution : Bien de plus difficile, et pourtant de plus précieux que de savoir se décider. (Nap. P^)

Se déciaer pour quelqu’un, pour quelque chose, Se prononcer, se déclarer pour quelqu’un, pour quelque chose, lui donner la préférence.

Gramm. L ’infinitif placé après décider prend la préposition de : Nous décidons de partir. Après se décider, on emploie la préposition A : Nous nous décidons k rester. DÉCIDEUR {si) n. m . Celui qui décide, qui tranche les questions : Décideur impitoyable, pédagoque à phrases, raisonneur foun’é, tu ciierches les bornes de ton esprit ?... Elles sont au bout de ton nez ! (Volt.) DÉCIDU, UE {si — du lat. deciduus, qui tombe) adj. En T. de bot-, Qui se détache et tombe de bonne lieure : Feuilles DÉciDuES. I l Se dit par opposition à persistant, ante. (On dit aussi décident, ente.)

DÉCIDUATES (51) n. m . pi. Groupe de mammifères, comprenant ceux qui, comme les éléphants, ont une membrane caduque qui est éliminée avec le petit qui vient au monde. (Les mammifères déciduates comprennent les proboscidiens, les rongeurs, les insectivores, les pinnipèdes, les carnivores, les chiroptères, les jyrosimiens (ou létJturiens) et les priinates.) — Uji déciddate.

DÉCIDUODÉCIMAL, ALE, aux {si — de déci, et duodécimal ) adj. Se dit, en minéralogie, d’un cristal  dix pans, terminé par un sommet â douze faces. DÉCIER ou DEICIER {dé-si-é) n. m . Fabricant de dés à jouer, de jeux d’échecs, de dames et de trictrac.

Encycl. L’exercice de ce métier, au moyen âge, était libre, pourvu que Ton se conformât aux <> coutumes >i, que le prévôt Boileau rappelle dans son célèbre Livre des mestiers (art. 10). Nul décier De pouvait fabriquer ni vendre des dés plombés (dés pipés). II leur était défendu de fabriquer des dés per ou nonper, c’est-à -dire où il n’y avait que des as et des deux. Le jeu en était interdit. DÉCIGRAMME {si — de déci, et gramme) n. m . Mesure de poids qui vaut la dixième partie du gramme. V . gramme, métrique {système.)

DÉCIL (sil’ — du lat. decem, dix) n. m . Astrol. Position de deux planètes, éloignées l’une de l’autre de la dixième partie du zodiaque (36 degrés).

11

On dit aussi dextil.

DÉCILITRE {si — de déci, et litre) n. m . Mesure do capacité qui est la dixième partie du litre : Un décilitre de Vin, d’t'uu-de-vie. V . métrique {système.) DÉCILLER v. a. Linguist. Y . DEssiLLt..4 . Décima, l’une des Parques, chez les Romains. Elle était ainsi nommée parce qu’elle présidait à la vie de l’entant pendant la grossesse aes femmes.

DÉCIMABLE {si) adj. Sujet à la dîme : Terre DÉaMABLS. DÉCIMAIRE (s(-wicr’) adj. Qui procède par dix : Numération DÉci.MAïKK. I l On dit mieux décimal. décimal, ALE, AUX {si ~ lat. decimalis ; de decem, dix) adj. Arithm. Qui procède par dix ou par puissances de dix : Unités i>écimales. Calcul décimal. La division décimale forme la base de l’arithmétique.

Numération décimale. Numération dans laquelle la base est dix. n Fraction décimale, Fraction simple dont le dénominateur est une puissance de dix. 1 1 Nombre décimal. Nombre composé d’une partie entière et d une partie décimale :

4"’,2S.Calcul décimal, C2lcx des nombres décimaux. 

Féod. Qui appartient à la dîme, qui regarde la dinie.

Métrol. Système décimal, Système de poids et mesures dans lequel les multiples et les sous-multiples des unités principales sont des puissances décimales do ces unités.

n.f. :

Uîie décimale. Evaluer en décimales les parties plus petites que l’unité. (Acad.) II

Chacun des cliilfres

qui concourent à exprimer une fraction décimale : Calculer le rapport du diamètre à la circonférence jusqu’à ta trentième DECIMALE.

Encycl. Système décunal. V. métrique [système).

Numération décimale. V . arithmétique.

Fractions décimales. V . fraction.