Page:Nouveau Larousse illustré, 1898, supplément.djvu/664

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

WEIL

ZICIIY

il faul que Fornanil soit sod amant !... Klle avouo le vol ù Richard, aie (^uorgi.|ueinciit l’autre (auto uon commise, et, après de douloureux coniliais contre le mari (|u’elle adore, contre elle-même, la jeune femme éL-aréo timt par laisser jaillir devant tous le cri révelaieur do l’innocence do Fornand. Ce n’est pas celui-ci qui partira pour lo BriSsil, ce 600C les Vovsin qui s’y exileront.

La pièce* no manque point d’invraisemblances ; mais l’auteur, avec une prestigieuse liabileti’, les escamote, et Bon œuvre fortement charpentée, conduite tr6s habilement, produit l’ieu ce qu’il eu attend : un elfet d’inlonso émotion.

w

"Weel (Georgos-Denis). magistrat el historien français, né en 1858, mort à Paris od 1906. Après avoir pris ses grailos en droit, il entra en 1880 dans la magistrature comme jupe suppli^ant au irilïuual de la Seine, où il fut ensuite successivemeut juge dinstruciion, juge titulaire, président do section et vice-président, avant d’ëirc nommé en 1901 conscilier à la Cour d annel. Magistral distingué el érudit do valeur, il a publié un certain nombre d’études sur l’exercico illégal do la médecine et de la pharmacie, sur les assurances mariiimes et les avaries, etc., et surtout plusieurs ouvrages estimés sur la législation anglaise. Nous citorous : Des assurances maéitimes et des avari>'s (187’.») ; De l’exercice illéffal de la médecine et de la pharmacie (1885) ; Un siècle d’histoire poli’ tique et relif/ieuse ; le droit d’association et le droit de réunion dcrànt les chambres et tes triOunaux (IS03) les Elections lè(/islatives depuis iS79 (l«95j ; la Juridiction pénale des Chambres an filai s es pour la défense de leurs privilèges (1889) ; le liane des évèijues à la Chambre des lords ; Mœurs parlementaires n/u/laiscs ; l’Atlilmle de l’Angleterre vis’à-vis de la France en iSlO-iSU ; etc.

WIEGMANNIE n. f. Genre de mollusques gastéropodes pulmoués, do la famille des sélénitidôs, crée en 1901 pour quelques espiïces nouvelles découvertes à Bornéo. (La wiegmannia dubia est le type de ces animaux terrestres, limaciformcs, qui vivent dans les forêts humides des montagnes.)

WoRMS (Emile), économiste français, né à Frisange (grand-duché do Luxembourg) en 1838. Il professa l’économie poliiique à la faculté de droit de Rennes, de 1877 à 1898, et il devint correspondant de l’Académie des sciences

morales et politiques depuis 1877. associé ou correspondant de plusieurs instituts ou académies de l’étranger. Il a publié : Utstoire commerciale de la ligne hansi’atiijue (IHO^J. ouvrage couronné par l’Institut ; Sociétés par actions et opérations de bourse, etc. (1866) ; Théorie et pratique de la circulation monétaire et fiduciaire, etc. (St :>9) : .Sociétés humaines et privées {lili) ; l’Allemagne économique ou Histoire du ZoUverein (1874) ; Exposé élémentaire de l’économie politique (1879) ; le l)ri>it au regaril de l’économie politique (1881) ; les Ecarts législatifs (1887,i ; De la’Liberté d’association au point de vue du droit public à travers les âges (1887) ; De la Propriété consolidée (1883) ; les Attentats à l’honneur (1890) ; Doctrine, histoire pratujue et réforme financière ou Exposé élémentaire et critique de la vcience des finances (1891) ; les Condamnations conditionnelles suivant la loi française et les lois étrangères (1891) ; Essai de législation financtcrc : le budget de la France dans le passé et dans le présent (1893) : la Politique commerciale de l’Allemagne (1895) ; le Tellurisme social (1900) ; etc. Il est le pcre de René Worms. (V. Supplément.)

X

XÉNOCALAME n. f. Genre de reptiles ophidiens, de la famille des colubridés, comptant doux espèces propres à rAfrique tropicale.

— Encvcl. Les xénocalames appartiennent à la sousfamille des dipsadomorphinôs ; ce sont des serpents do taille médiocre, venimeux, à petite tête non distincte du cou avec le museau pointu, saillant, aplati ; le corps cyliûdritiue se termine par une queue courte et obtuse. La livrée, noire et blauclie chez le xenocalamus bicolor do la la région du Zambéze, est jaunâtre avec de grandes taches Ijrunes chez le xenocalamus Mechowi du Congo.

XÉNOGRAPHIE {ksé, fi — du gr. xénos, étranger, et graphe, écriture) n. f. Science des écritures étrangères.

XYLOLlNE(A-si) n. f. Sorte de fil, propre au tissage, que l’on obtient en découpant des bandes de papier de bois en longs filaments qui sont ensuite tordus à la machine et gommés.

— Encycl. De même que la silvaline (v. ce mot au complément), la xylohne, très sensible à l’humidité, n’est guère employée qu’à la fabrication des tissus grossiers d’ameublement, toiles d’emballage, etc., et demande à être soigneusement imperméabilisée-

G46

Yahne { Maric-/,t’o/(iV-Eugénie jaun, dite), actrice frant.-aise, née vers 1865. Dès 1884 elle entrait ù l’Odéon, où elle se faisait aussitôt remarquer dans l’emploi des ingénuités en reprenant divers rôles du répertoire. Engagée ensuite au théâtre français de Saiut-Pélerstourg, elle y resta plusieurs années, puis, de retour à Taris, se montra successivement, avec beaucoup de succès, au Vaudeville, dans : Madame Momjodin, l’ingénue, l’invitée, au l’alais-Royal, dans /’Attt*. au Gymnase, dans : la Duchesse de Montélimnr, Famille, l’Age difficile, les Demi-Vierges, rentra au Vaudeville, puis au Gymnase, retourna ensuite à l’Odéon, puis passa â rAlhênée. Au nombre do ses créations dans ces divers théâtres, il faut citer : Vweurs, la Douloureuse. Jaluune. Mariage bourgeois, l’Aînée, Colinette, Ma bru. Petit chagrin. En fête. Pour être aimée. En 190C, elle créait à la Gaité les Oberlé.

Zacuarias (Otto), géologue allemand, né à Leipzig en 1840. Il étudia à Leipzig, puis entreprit des voyages a l’étranger et se consacra à l’élude de la flore et de fa faune des eaux douces. 11 visita, en Allemagne, les régions lacustres du Holstein, de la Poméranic. de la Prusse-Orientale, les monts des Géants, les lacs de l’Eifel, et, avec l’appui de l’Académie des sciences prussienne, établit une station biologique au lac PIcen. On lui doit : Charles Darwin et l’importance de ses théories au point de vue de la civilisation (1882) ; les Problèmes résolus et non résolus des recherches d histoire naturelle (1887) ; Images et esquisses de la vie naturelle {ISS)} ; la Faune et la Flore des eaux douces fl891) ; la Question de ta population et ses rapports avec les nécessités sociales des temps actuels ^1892) ; Catéchisme du darwinisme (1892) ; etc.

ZamfiRESCO (Duilius), poète et littérateur roumain, né à Plaginesti (Roumanie) en 1858. 11 entra dans la carrière diplomatique et devint premier secrétaire de la légation de Roumanie à Rome. Il s’est fait connaître par un recueil de vers : Sans titre ; des Nouvelles ; un roman : En face de la vie.

  • ZlCHY (Eugène) homme d’Eiat et explorateur hongrois

né à Zichvfalva (comiiat d’Albe-Royale) en 1837. —11 est mort a Jlérau en li»00.