Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
CUISINIÈRE

le vermicelle devra bouillir une demie heure avant de tirer la soupe. Il est préférable de faire usage pour cette soupe, de la volaille à d’autres viandes.

Soupe au vermicelle maigre. — Voyez la préparation du vermicelle telle qu’indiquée comme ci-haut. Faites bouillir deux pintes d’eau, frire dans du beurre un ognon coupé bien fin : jetez-le dans l’eau qui bouille avec poivre, sel et un peu de persil ; ajoutez-y votre vermicelle par petite poignée en brassant le tout, que vous laisserez sur le feu l’espace d’une demie heure.

Soupe aux fèves. — Mettez une pinte de fèves dans un gallon d’eau froide ; laissez-les jeter un bouillon, et ôtez la première eau ; remettez même quantité d’eau tiède, et faites bouillir jusqu’à ce qu’elles s’écrasent ; faites frire dans du beurre de l’ognon que vous hachez bien fin, ajoutez-y poivre et sel, mêlez le tout, et au moment de tirer votre soupe bien cuite, jetez dedans en brassant un demiare de lait ou de crême.

Soupe au poisson. — Faites consommer une carpe, ou autre poisson, dans un demi gallon d’eau ; et lorsqu’il sera bien cuit, tordez le poisson dans un linge ; mettez dans le jus un ognon tranché bien fin et frit dans le beurre ; ajoutez une demie tasse de riz, de poivre, du sel et persil. Cuisez le tout une heure.

Soupe à la purée aux pois. — Une pinte de pois dans un gallon d’eau froide. Faites bien bouillir le tout, que vous jetterez ensuite dans la passoire, écrasant les pois avec une cuillère,