Page:Nouvelles archives de l’art français, 3e série, tome 13.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

château de Montceau le 6 décembre 1836, dans sa 81e année. » — Demi-ronde bosse en marbre blanc (H. 0m 65) : un petit génie nu, en pleurs, s’essuie les yeux d’une main, pendant que de l’autre main il tient une torche renversée. (43e div.)


Juigné (Famille). — Chapelle en pierre. Dans la face antérieure sont sculptées en haut-reliefs (H. 0m 40) la Foi, l’Espérance et la Charité. M. Rocle, marbrier, possède le modèle d’une de ces figures. La chapelle a été construite sur les dessins d’Isabey, architecte. (29e div.)


Labédoyère (César-Raphaël Huchet, comte de), sénateur, né le 2 octobre 1814, décédé le 9 août 1867. — Bas-relief en marbre (H. 0m 27. L. 0m 40) : une jeune femme voilée est agenouillée près d’une urne funéraire ; elle attire à elle un jeune enfant nu qui lui tend les bras ; des cyprès s’élèvent de chaque côté. Gravé par Collette, d’après un dessin de Quaglia[1]. (16e div.)


La Fontaine (Jean de), fabuliste, né à Château-Thierry, le 8 juillet 1621, décédé à Paris le 13 avril 1695. — Sarcophage en pierre surmonté d’un Renard en bronze (H. 0m 25). Les faces latérales sont décorées de deux bas-reliefs en bronze reproduisant les scènes de deux des fables de La Fontaine : Le Loup et l’Agneau et Le Loup et la Cigogne. Le sarcophage de La Fontaine, qui a fait partie du Musée des Monuments français, a été transporté au Père-Lachaise le 6 mars 1817[2]. Gravé par Guyot[3], par L. Normand, d’après un dessin de Boisselier[4], et par Collette, d’après un dessin de Quaglia[5]. (25e div.)


Molz (Famille Henry). — Chapelle dont la partie supérieure est entièrement composée de bronze et surmontée d’une croix. Dans le fronton de la chapelle est un bas-relief méplat, également en bronze, représentant une allégorie de la Mort, sous les traits d’une jeune femme vue à mi-corps, couverte d’un voile transparent, et coupant des fleurs à l’aide d’une faucille. La chapelle est située dans la 54e division. Le bas-relief qui la décore a été exécuté par François-Laurent Rolard[6].

  1. Le Père-Lachaise, etc., pl. ii.
  2. Voy. Archives du Musée des Monuments français, t. III, p. 236-240.
  3. Musée des Monuments français, etc.. par Alexandre Lenoir. Paris, 1800-1806, 5 vol. in-8 ( t. V, pl. 200).
  4. Monuments funéraires, etc., t. I, pl. xlii.
  5. Le Père-Lachaise, etc., pl. iv.
  6. Renseignements fournis par F.-L. Rolard, statuaire (23 novembre 1897).