Page:Novalis - Les Disciples à Saïs, 1914, trad. Maeterlinck.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
FRAGMENTS

ne cherchent que pour s’élever au-dessus des peines de la méditation.

La tâche suprême de la culture est de s’emparer de son moi transcendantal, d’être vraiment le moi de son moi. Il est d’autant moins surprenant que nous n’ayons pas l’intelligence et le sens complet des autres hommes. Sans une complète intelligence de soi-même, on n’apprendra jamais à comprendre vraiment les autres.

Avant l’abstraction tout est un, mais un chaos ; après l’abstraction tout est réuni, mais cette réunion est une libre association de choses indépendantes et déterminées par elles-mêmes. D’une masse est née une société, le chaos est changé en un monde complexe.

L’expérience est la preuve du rationnel et réciproquement. L’insuffisance de la théorie pure dans l’application, au sujet de laquelle glose souvent l’homme pratique, se retrouve d’un autre côté dans l’application rationnelle de la pure expérience, et est suffisamment remarquée par le véritable philosophe, encore qu’il reconnaisse que c’est inévitable. C’est pourquoi l’homme pratique rejette toute la théorie pure sans se douter combien serait problématique la réponse à cette question : « La théorie existe-