Page:Novalis - Les Disciples à Saïs, 1914, trad. Maeterlinck.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
FRAGMENTS

de la vie du monde. Les poètes lyriques forment un chœur composé de jeunesse et de vieillesse, de joie, de pitié et de sagesse.

Toute représentation du passé est une tragédie au sens propre du mot. Toute représentation de l’avenir, une comédie. La tragédie est à sa place chez un peuple qui a atteint le point culminant de sa vie, de même que la comédie est à sa place, lorsque la vie de ce peuple est chétive.

L’art de rendre agréablement étrange, de rendre un objet étrange et cependant connu et attrayant, voilà la poétique romantique.

Tous les événements de notre vie sont des matériaux dont nous pouvons faire ce que nous voulons. Celui qui a beaucoup d’esprit fait produire beaucoup à sa vie. Toute relation, tout incident deviendrait, pour celui qui serait absolument esprit, le premier membre d’une série infinie, le commencement d’un roman sans fin.

Quelle inépuisable masse de matériaux propres à de nouvelles combinaisons individuelles n’y a-t-il pas autour de nous ? Celui qui a deviné ce secret n’a plus besoin de rien, si ce n’est de la résolution de renoncer à la multiplicité infinie, à ses joies ; et en même temps d’entreprendre quel-