Page:Novicow - La Critique du darwinisme social.pdf/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont parfaitement sincères quand ils disent aux Français que, si ceux-ci veulent y renoncer d’une façon définitive, l’union la plus étroite pourra s’établir entre les anciens combattants de 1870. L’objet de la lutte entre les Allemands et les Français n’est donc pas le désir de nuire à l’adversaire, mais le désir de se procurer un accroissement de puissance. On voit donc qu’il y a lutte dans le sens littéral de ce terme, même sans la moindre intention de nuire.

Revenons à l’air. Il ne suffit pas qu’il ait une composition chimique et biologique convenable, il faut qu’il ait encore une autre qualité : une température spéciale, ni trop froide, ni trop chaude. La composition chimique et biologique importe à la fonction respiratoire ; la température, à l’ensemble de notre corps. Dès qu’il n’y a pas corrélation entre notre organisme et la température externe, nous éprouvons une souffrance qui augmente au fur et à mesure que la corrélation diminue. Passé une certaine température, soit au-dessus, soit au-dessous du degré optimum, la mort est inévitable.

Dans certaines régions fortunées de la terre (les îles du Pacifique, par exemple), la corrélation est parfaite entre l’air ambiant et le corps de l’homme. Mais ces régions fortunées sont relativement rares. Partout où la corrélation n’est pas naturellement satisfaisante, nous essayons de la rendre artificiellement satisfaisante, en d’autres termes, nous luttons pour établir autour de nous la température qui nous plaît, ce qui est adapter le milieu à nos convenances. Il y a deux procédés principaux pour atteindre ce résultat : le vêtement et l’habitation. On sait quels prodigieux efforts exigent la production des plantes textiles, l’élève des animaux fournissant les matières pouvant être filées, puis la filature, le tissage, la confection des vêtements, l’exploitation des carrières et des mines, la construction des maisons, la fabrication des appareils de chauffage, etc, etc. Les différentes branches de l’activité humaine, qui sont