Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rait, d’après elle, généraliser puisqu’il s’agissait d’un cas où foie et rate étaient exceptionnellement gros.

Les auteurs qui ont étudié la question du corset n’ont point signalé beaucoup de cas dans lesquels la rate ait eu à souffrir du port de ce vêtement.

Cela doit tenir en partie à ce que la rate ayant un poids moyen de 150 à 200 gr. seulement, offre par sa surface moins de prise à l’action du corset et aussi à ce que ses déplacements étant plus rares on a eu moins souvent l’occasion d’accuser le corset de l’abaissement de ce viscère.

Cependant la loge splénique correspond à la zone thoracique qui s’étend de la 9e à la 11e côte, zone de compression thoracique possible par le corset.

Il est donc bon de consacrer dans ce livre quelques lignes à la rate et d’étudier si par sa situation dans l’hypochondre gauche cette glande peut ou non se soustraire à la compression du thorax.

Corbin, signale que la rate peut être déplacée de sa loge, refoulée vers la partie médiane du corps en menu, temps qu’en bas et en avant, où elle s’arrête dans Taire de l’angle xiphoïdien rétrécie par la compression du thorax.

Les quelques déplacements spléniques observés : rate quittant l’hypochondre gauche, rate gagnant l’hypogastre, rate se trouvant même dans la région iliaque, ne sont rapportés par Testut qu’à un relâchement anormal des ligaments du viscère, il s’agit là de cas tout à fait exceptionnels.

Récemment cependant de nouvelles observations de rate déformée ont été publiées par le Dr Dieulafé qui a consacré à ce sujet plusieurs articles dans la Presse médicale et dans le Toulouse médical en 1900, 1901 et 1904.

Ces déformations sont ramenées par l’auteur à trois types représentés sur la fig. 58.

A) Rate dont l’extrémité inférieure est rétrécie et allongée.

B) Rate dont l’extrémité supérieure est diminuée de volume.

C) Rate augmentée de volume.

À quoi sont dues ces déformations ? Lisez le Pr Dieulafé : Par sa situation dans l’hypochondre gauche la rate ne saurait échapper à l’action de la compression du thorax.

Parmi les causes de constriction, le corset entre en première ligne, or le corset moderne, le corset bien fait,