Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment par en bas et il ajoute qu’à l’origine, ils se confondent et souvent se combinent.

D’après les dernières recherches de MM. Bouveret et Chapotot, les données cliniques permettraient d’établir que l’abaissement de l’estomac se présente sous trois aspects différents. Premier degré, le grand axe simplement dévié, se rapproche de plus en plus de la verticale ; le pylore s’abaisse un peu et se porte à gauche. Deuxième degré : la verticalité se complète ; l’abaissement du pylore augmente ; à son union avec la petite courbure, il peut exister un coude plus ou moins accentué gênant déjà l’évacuation de l’estomac ; le pylore peut descendre très bas. Troisième degré : le pylore peut ne pas s’abaisser davantage, mais il se forme peu à peu au-dessous de son niveau une dilatation, poche pylorique ou sous-pylorique, qui grandira progressivement, descendant de plus en plus dans l’abdomen jusqu’à pendre derrière le pubis.

Fig. 71. — Estomac vertical en place. Commencement de pèche sous-pylorique (Ziemsen).

Ces trois degrés de déformation, de dislocation de l’estomac se traduisent par des signes physiques et par des troubles fonctionnels.

Les phénomènes physiques sont peu appréciables dans les premier et deuxième degrés ; dans le troisième, on constate une dépression entre le sternum et l’ombilic, la présence de la grande courbure de l’estomac fort au-dessous de l’ombilic, le bruit de clapotage qui s’entend très bas.