Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

172

points par lesquels l’intestin est soutenu, et en particulier du point intermédiaire au côlon ascendant et au côlon transverse, où le coude formé a les plus faibles moyens de fixation, dans ce cas la dislocation de l’intestin, par les troubles qui la suivent, devient une cause de réduction de calibre. Ou bien, et c’est l’étude de cette maladie chez l’homme qui nous l’apprend, la diminution de calibre de l’intestin a pour cause une affection du foie. En raison des intimes relations qui existent par les vaisseaux si les nerfs entre le foie et l’intestin, ces deux organes varient ensemble de volume avec la masse sanguine dont ils sont irrigués ; cette diminution de la masse sanguine est due au trouble profond apporté à la nutrition par l’affection du foie. Quant à cette affection du foie, elle reconnaît une des causes habituelles aux maladies de cet organe.

Fig. 84 — Schéma du mode de suspension de l’intestin.
I. Le trajet du tube digestif, représenté par deux points d’interrogation.
II. Le tube digestif décrit 6 anses : 1, anse gastrique ; 2, anse duodénale ; 3, anse iléo-colique ; 4, anse costo sous-pylorique ; 5, anse sous pylori-costale ; G, anse côlo-sigmoïdale. — Il y a six angles de soutènement : a, gastro-duodénal ; 5, duodéno-jejunal ; c, sous-costal droit ; d, sous-pilorique : e, sous-costal gauche ; f, sigmoïdo-rectal. (F. Glénard, 1885.)

Quelle que soit la cause de la réduction de volume de l’intestin, cette réduction de volume devient à son tour une cause de maladie, non seulement parce qu’un intestin dé-calibré fonctionne mal, non seulement parce qu’il tire sur ses points d’attache, et que les angles ainsi formés nuisent à la circulation intestinale ; mais aussi parce que l’intestin soutient mal les organes situés au-dessus de lui. Le petit intestin en effet soutient le gros intestin, le gros intestin soutient l’estomac, le foie, la rate, les reins. En outre, l’intestin abaissé exerce sur ces organes des tiraillements nui-