Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

183


CHAPITRE X


L’influence du corset sur les organes génitaux de la femme est variable suivant le modèle de ce vêtement, mais elle est certaine. L’étude que je viens de faire de l’action du corset sur les viscères de la cavité abdominale et la description que je vais donner de l’appareil génital, vont me permettre d’établir sans difficulté comment et combien le corset peut agir sur les organes génitaux féminins.

Fig. 86. — Organes génitaux de la femme (d’après Debierre).
1. Utérus. — 2. Ligament utéro-ovarien. — 3. Ovaire. — 7. Trompe de Fallope. — 8. Ligament rond de l’utérus. — 9. Ligament large. — 31. Museau de tanche. — 12 Cavité du vagin.— 14. Clitoris. — 15. Méat urinaire.

Ainsi que je l’ai écrit ailleurs, la maternité est, pour la femme, la plus grande et la plus noble fonction ; c’est avec raison que les physiologistes, les médecins, ont pu dire, d’une façon à la fois juste et laconique, mais dépouillant toute sentimentalité : « La femme n’est qu’une matrice, la femme n’est qu’un utérus » (Peter), « la femme n’est pas un cerveau, elle n’est qu’un sexe », et c’est pourquoi il est