Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

muscles droits porté au maximum, le paquet intestinal vient faire, sous la peau, une saillie de telle importance qu’on peut dire qu’il y a éventration.

Au moment de l’effort, surtout lorsque la malade fait un mouvement pour passer de la position couchée à la position assise, le ventre prend l’aspect trilobé, décrit par Malgaigne, sous le nom de ventre à triple Saillie.

(b) Viscères abdominaux. — La dislocation de la sangle abdominale, par la grossesse et surtout par les grossesses répétées, est le facteur le plus important de la rupture de l’équilibre viscéral.

Fig. 99. Ventre trilobé (ventre à triple saille de Malgaigne).

Nous verrons, à propos des désordres produits par l’accouchement, du côté des organes génitaux, que l’effondrement du plancher périnéal entraîne généralement le prolapsus de l’utérus, et que cette défaillance de la sangle périnéale s’ajoute à la défaillance de la sangle abdominale pour favoriser les chutes et les déplacements permanents d’organes. D’autres causes accessoires mais très efficientes encore, peuvent concourir au même but : tel, l’amaigrissement entraînant la fonte de l’atmosphère adipo-celluleux et des pannicules adipeux qui servent normalement à combler les vides, à rembourrer les espaces et par conséquent à fixer et à soutenir les organes (atmosphère adipo-celluleuse des reins par exemple) : telle la dénutrition entraînant l’atrophie et l’atonie des ligaments, des aponévroses et des muscles ; les troubles de la cir-