Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

246

d’après les usages de notre pays comprend parmi les diverses pièces qui le composent un corset fréquemment désigné sous le nom de brassière. Il est constitué par une bande d’étoffe forte et piquée, dont les extrémités sont réunies par un laçage ; des épaulettes fixent le corset, au bord inférieur duquel des cordons et des boutons permettent de fixer les bas et la culotte. Cette brassière, bien qu’elle puisse être employée comme une protection contre le froid, doit surtout être considérée comme un moyen de soutien des autres parties du costume.

Fig. 112. — Enfant de neuf ans avec un corset abdominal type Gachs-Sarraute

N’est-il pas inutile d’ajouter que non seulement ce corset ne doit jamais être serré, mais que même il ne doit pas être ajusté au plus près ; rien chez le nouveau-né et à quelque degré que ce soit, ne doit apporter une entrave à la libre circulation du sang et à la libre exécution des mouvements ; je l’ai du reste démontré dans diverses communications tant à la Société Française d’Hygiène, qu’à la Société d’Hygiène de l’Enfance.

Chez l’enfant, pour laisser toute latitude au développement du squelette, au fonctionnement des viscères thoraciques et abdominaux et pour prévenir les attitudes