Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

231

Pas plus qu’on ne peut fixer d’une manière générale le moment du plein épanouissement, pas plus on ne peut dire d’une manière générale quel est l’âge où il faut adopter le corset.

Le corset est nuisible avant ce moment, il est recommandable au contraire pendant et après. Mais comme le plein épanouissement survient tantôt dès la quinzième année, tantôt seulement à la trentième ou plus tard encore, il n’est possible de donner une réponse sûre que dans chaque cas particulier.

En tout cas, on peut affirmer qu’il ne faut pas adopter le corset avant que les hanches aient atteint une largeur suffisante pour offrir un appui, sans qu’il soit nécessaire de serrer.

Aussi, Mesdames, ayez pitié de vos filles, je vous en prie, et empêchez-les de déformer leur corps de trop bonne heure. Elles auront le temps de le faire plus tard, mais vous n’aurez alors aucun reproche à vous adresser ». (Dr Stratz).

« Quand les jeunes filles connaîtront bien les méfaits du corset mal compris et trop serré, elles n’en abuseront plus ou tout au moins en abuseront moins. Elles n’en seront plus les premières victimes, elles cesseront d’être les martyres d’une coquetterie néfaste. Elles élèveront leurs enfants dans les mêmes idées. Mais, pour cela, il importe que l’éducation et l’instruction hygiéniques soient faites et que les éducatrices comprennent et mettent en pratique la parole de Fonssagrives : Élever une jeune fille, c’est former une mère. »

En laissant ces organes des jeunes filles se développer sans entraves on leur prépare d’heureuses maternités, n’oublions donc pas que les vierges sont des mères futures : Virgines futuræ virorum matres.