Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le premier avantage a-t-on répondu, c’est qu’avec le costume réforme le corset est supprimé. Or, si j’en juge par mon expérience, ajoute mon correspondant, cet argument n’est pas suffisant, car il y a beaucoup de dames qui portent encore sous leur costume réforme un corset et qui se serrent comme avant pour avoir une taille de guêpe et pour (il s’agit en ce cas surtout des femmes corpulentes) paraître aussi gracieuses que leurs amies mieux faites. Leur désir ne devient pas toujours une réalité et trop de fois ainsi vêtues ces femmes, on ne saurait le nier, ont une certaine ressemblance avec un sac de farine.

Quoique le point de vue esthétique doive être, pour moi médecin, secondaire, je reste convaincu que je partage avec beaucoup d’autres l’avis que le costume réforme est peu gracieux et va seulement bien à des femmes très bien faite. Une jeune dame de ma connaissance me faisait remarquer dernièrement qu’elle ne pouvait pas supporter le poids de son costume, qui était d’ailleurs fait d’une étoffe légère, et qu’elle souffrait constamment de douleurs dans le dos.

Dans ces conditions et jusqu’à plus ample informé, je persiste donc à penser que le costume réforme n’est pas la solution de la transformation du costume féminin.

En attendant que d’autres novateurs apportent le fruit de leurs recherches et de leurs expériences, contentons-nous avant de modifier le costume, et ne pouvant supprimer le corset, de modifier seulement celui-ci au mieux des exigences de l’hygiène et de l’élégance.

Et je pose à nouveau la question : quel corset la femme doit-elle porter ? Par là, j’entends bien dire : quel type de corset la femme doit-elle porter ?

En effet, cet ouvrage est œuvre de médecin et c’est pourquoi, je n’ai pas à recommander ici un corset à l’exclusion des autres, mais seulement à rechercher quelles sont les meilleures conditions générales auxquelles doit satisfaire un corset pour être le moins dangereux possible.

Je ne prétends pas non plus apporter la solution du problème en présentant un type quelconque de « corset hygiénique » qui serait une panacée.

Outre la suspicion de mercantilisme toujours possible avec ces sortes de tentatives, nous croyons qu’un seul individu, quelle que soit son autorité, est absolument impuissant à imposer un modèle quelconque à une génération nous pourrions même dire à l’humanité entière (Dr Butin).