Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur le thorax vu de dos, l’on distingue moins facilement l’élargissement progressif de la partie supérieure, les omoplates cachant les premières côtes ; au contraire on se rend bien compte du rétrécissement de la partie inférieure de la cage osseuse.

Quant à la figure vue latéralement, il suffit de regarder le profil antérieur et le profil postérieur des-côtes pour que l’aspect doliforme du thorax apparaisse immédiatement.

Fig. 16. — Démonstration photographique de l’aspect doliforme du thorax.

Déjà ces photographies précisent ma démonstration théorique ; par celle-ci j’ai établi un premier point, à savoir que le thorax n’était pas tronc-conique mais qu’il était formé de deux troncs de cône accolés par leur base. Ainsi acceptée, la démonstration a une rigueur géométrique dont la simplicité ne correspond pas absolument à la réalité anatomique. Nous voyons en effet, que les photographies du thorax montrent que celui-ci est formé de trois parties : une supérieure, ayant la forme d’un tronc de cône à base inférieure, une moyenne d’aspect cylindrique, une inférieure, ayant la figure d’un tronc de cône à base supérieure.

Pour rendre plus sensible cette division, j’ai choisi deux