Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et au commencement de l’année 1903 à la Société médicale des Praticiens et je crois, non sans raison, être le premier qui ai présenté à une société savante un travail d’ensemble sur le corset, travail accompagné de reproductions des radiographies obtenues directement soit sur des sujets sans corsets, soit sur des sujets revêtus de différents corsets. Mes premières épreuves ont été obtenues en 1901. Je n’ai pu toutefois les reproduire toutes. En effet quand il s’agissait de corsets d’un tissu très épais, tels que certains corsets anciens, j’obtenais une épreuve radiographique suffisamment nette comme photographie, mais insuffisamment accentuée pour en obtenir une retouches une bonne épreuve de photogravure. J’indiquerai néanmoins comment j’opérais : Les corsets utilisés pour ces recherches radiographiques subissaient une sorte de préparation qui n’altérait en rien leur forme et ne modifiait nullement leur application ou leur action sur le corps du sujet ; cette préparation consistait à coudre à l’aide d’un surjet un fil de métal tout le long des bords supérieur et inférieur du corset et à fixer sur l’étoffe au niveau même des buses et des baleines contenus dans le corset des bandes de papier-carton recouvertes d’une feuille métallique ; les bords du corset et les baleines apparaissaient ainsi sur la radiographie. (Voir Le Corset, T. 1. p. 187, fig. 162, 163, 164).

M. Abadie Léotard, que j’ai eu le plaisir de compter parmi ceux qui s’intéressaient à mes recherches a utilisé depuis ce procédé ! que j’indique et a eu l’ingénieuse idée de remplacer les cordons de corset par un fil métallique.

Quels renseignements les rayons X nous ont-ils donné sur l’action exercée par le corset sur la cage thoracique ?

Radiographié depuis la troisième côte, le thorax d’une fillette apparaît s’élargissant progressivement jusque vers la huitième côte, puis la circonférence diminue très rapidement au niveau des côtes flottantes. Sur cette épreuve, on peut donc voir très nettement la forme en baril de la cage thoracique. (Fig. 24).

Il serait néanmoins inexact de conclure d’après cette épreuve radiographique, car ainsi que je l’ai dit plus haut, le thorax se développant surtout au moment de la puberté, il est nécessaire de vérifier si l’aspect doliforme de la cage thoracique se retrouve encore chez l’adulte. Cette vérification, je l’ai faite tant avec des radiographies que j’ai trouvées dans les collections mises à ma disposition qu’avec des radiographies exécutées sous ma direction.