Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’on m’objectera certainement que cette femme porte habituellement un corset. Cela est vrai, mais par profession elle porte ce vêtement relativement peu d’heures par jour.

L’on ne manquera pas d’ajouter qu’elle serrait son corset. À cela, je réponds par la négative, n’ayant constaté sur ce modèle aucun stigmate, n’ayant observé aucun symptôme morbide qu’il fût possible de rapporter à une constriction par le corset.

Certes, la radiographie d’une femme n’ayant pas porté de corset serait sinon plus probante du moins plus indiscutable mais pour que la démonstration fût absolue, il faudrait trouver une femme adulte d’une constitution irréprochable, d’une excellente santé n’ayant jamais revêtu un corset.

Or, un sujet réunissant ces trois qualités, d’une façon absolue s’entend, je ne l’ai point trouvé et je doute qu’on le trouve facilement.

Pour en revenir à la dernière radiographie reproduite ci-dessus, j’ajouterai que le modèle en question étant revêtu d’un corset tout moderne et fait sur mesure par une de nos meilleures corsetières fut examinée à l’écran radioscopique et le thorax n’apparut pas modifié. Mais tandis que l’on continuait l’examen radioscopique, les lacets du corset étaient progressivement serrés jusqu’à provoquer une gêne très grande de la respiration du sujet, on voyait alors la base du thorax se rétrécir sous l’influence de la constriction exagérée.

Une fois de plus, je pouvais conclure que le corset sagement appliqué ne modifiait pas les contours thoraciques, mais qu’employé d’une façon abusive, il devenait dangereux, puisqu’il diminuait le diamètre inférieur de la cage thoracique. Cette conclusion, l’étude que je fais plus loin de l’influence du corset sur la fonction respiratoire, la mettra davantage en, lumière.

Toutefois je puis dès maintenant appuyer ce résultat de mes recherches par celui des travaux de M. Abadie Léotard sur la même question.

Dans son étude sur Le Corset Ligne, brochure publiée chez Naud en 1904 je trouve aussi des radiographies de corsets ; j’en choisis quatre qui représentent une femme vêtue du corset-ligne, invention de l’auteur et une autre vêtue du corset cambré, les deux radiographies sont vues chacune de face et de dos. Les contours de ces épreuves fig. 31, 32, 33, 34 ont toutefois été accentués pour la reproduction.