Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

serait-il de le supprimer, mais dans l’état actuel de notre civilisation, étant donné le costume moderne, étant donné le rôle dévolu à la femme dans la société, il reste indispensable.

Du reste, le corset n’est pas dangereux par lui-même, il n’est dangereux que parce qu’il est imparfait, mal adapté au corps auquel il est destiné, et serré à l’excès. S’il cause de graves désordres, ce n’est pas lui qui est le coupable, c’est la femme qui en fait abus.

Le corset inoffensif, le corset idéal, tout au moins médicalement parlant, peut exister et il le démontre.

Et tout d’abord, dans une série de chapitres méthodiquement et scientifiquement conçus, se trouvent exposés tous les méfaits du corset.

C’est sur le squelette que se fait sentir en premier lieu cette influence nocive. On lira avec profit les pages originales où M. O’Followell étudie la configuration extérieure de la cage thoracique et établit qu’elle est doliforme (dolium, tonneau) et que sa partie inférieure comparable à un tronc de cône renversé est celle qui doit trouver sa place dans la partie supérieure, évasée par en haut, du corset. C’est sur cette région que s’exerce la compression quand l’adaptation est défectueuse ou le serrement excessif. Des planches radiographiques, rendues démonstratives grâce à une disposition imaginée par l’auteur, permettent de se rendre compte des déformations produites et de comparer les dispositions que prennent les côtés du même thorax suivant qu’il est emprisonné dans un corset mal fait, mal lacé, trop serré, ou soutenu par un corset sans défaut.

Comme corollaire de l’étude de ces déformations thoraciques, viennent les troubles de la fonction respiratoire. Des expériences personnelles ont permis à l’auteur d’établir que toujours le corset trop serré abaisse notablement la capacité respiratoire et de mesurer cette diminution qui peut varier de 300 à 1.000 centimètres cubes.

Vient ensuite une longue et consciencieuse étude des troubles fonctionnels, des déformations et des déplacements que le corset peut entraîner du côté des différents viscères abdominaux : cœur, foie, rate, reins, estomac, intestins, organes génitaux. Tout ce qui a été écrit sur ces importantes questions, toutes les théories qui ont été émises à leur sujet se trouvent exposées avec le soin et les détails désirables et avec la plus grande clarté. À chaque pas, M. O’Followell fait œuvre d’habile critique, quand il s’efforce de faire la part des désordres qui revien-