Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

divers pays, de diverses conditions, d’en former deux groupes, l’un n’ayant jamais porté de corset, l’autre en faisant usage et de comparer alors les résultats entre eux, groupe à groupe.

Une telle expérience ainsi entendue est bien difficile pour ne pas dire impossible ; j’en ai réalisé toutefois une partie intéressante qui consiste à étudier sur des femmes de même race, mais de taille, de santé, de condition, de profession différentes, les variations de la capacité respiratoire, lorsque ces femmes ont un corset et lorsqu’elles ont enlevé ce vêtement. Ce sont ces recherches inédites que je rapporte ici.

La quantité d’air que l’on peut successivement introduire dans le poumon et en chasser ensuite en faisant les mouvements les plus énergiques de respiration, constitue ce que l’on appelle la capacité pulmonaire ou mieux encore la capacité respiratoire.

Cette capacité respiratoire varie avec chaque sujet. La taille de l’individu est, de toutes les conditions qui font varier le chiffre de la capacité pulmonaire, celle qui joue le rôle le plus considérable.

Il résulte des recherches de Hutchinson sur plusieurs milliers de sujets, que la stature est en rapport direct avec ; la capacité du poumon. Le poids du corps donne une notion moins exacte que la taille, de même que la circonférence de la poitrine est sans aucun rapport avec le volume d’air expiré. L’âge n’apporte que peu de modification. Il suffit donc de tenir compte de la taille de l’individu pour juger de sa capacité pulmonaire. Hutchinson a trouvé que la capacité vitale pour un homme de 1 m. 50 était égale à 2.085 centimètres cubes, que cette capacité augmentait de 25 centimètres cubes par centimètres de taille (Dr M. Dupont). Pour le Dr Charlier cette capacité serait de 2, 735 et elle augmenterait de 15 centimètres cubes par chaque centimètre de taille.

Je ne m’occuperai cependant pas des tables de mensuration que Hutchinson a publiées sur cette question car il ne s’agit pas ici de savoir si la respirai ! on des sujets est normale, si leur capacité respiratoire est en rapport avec leur poids et avec leur taille ce que l’on pourra trouver étudié dans les communications du Pr Gréhant et de M. Charlier au Congrès international de la Tuberculose (octobre 1905), mais seulement d’étudier sur un même sujet les variations de la capacité pulmonaire sous l’influence du corset et de comparer cette même influence sur divers sujets.