Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE V


Le foie, organe glanduleux, est Le plus volumineux des viscères ; il est situé dans la partie supérieure de la cavité abdominale au-dessous du diaphragme qui le recouvre à la manière d’une vaste coupole, au-dessus de l’estomac et de la masse intestinale qui lui forment comme une sorte de coussinet élastique.

Les cellules hépatiques sont le siège de deux phénomènes simultanés, la sécrétion de la bile et la production de la matière glycogène, celle-ci se transforme en sucre par l’action d’un ferment.

Fig. 54. — Divisions de la cavité abdominale.

Le foie occupe à lui seul la presque totalité de l’hypochondre droit, une grande partie de l’épigastre et la partie la plus élevée de l’hypochondre gauche, c’est-à-dire trois des divisions de la cavité abdominale établies anciennement et qu’une figure fixera dans l’esprit.

Pour établir cette figure, traçons sur la face antérieure de l’abdomen les quatre lignes suivantes : AB horizontale qui passe immédiatement au-dessous des fausses côtes (ligne sous-costale) ; A′B′ horizontale tangente au point le plus élevé des crêtes iliaques (ligne sus-iliaque) et CD, C′D′ verticales qui, au niveau du pli de l’aine, passent par le