Page:Oeuvres de Walter Scott,Tome II, trad Defauconpret, 1831.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHANT QUATRIÈME. 111

de leur pâleur. Mais si un léger zéphyr soulevait une de ses boucles ; si elle prononçait une parole, ou précipitait sa marche ; si elle s’entendait louer par ceux qu’elle aimait ; si elle écoutait un récit intéressant qui réveillait un des sentimens secrets de son cœur, le vermillon qui embellissait soudain ses traits avait plus de charmes que la rougeur pudique de l’Aurore.

On admirait dans son visage une grâce pensive, une mélancolie rêveuse en harmonie avec son front, ses longues paupières et son regard baissé. Cette expression douce annonçait une âme courageuse ; calme et résignée. Tels sont les traits que l’Apelle chrétien a donnés à la Vierge, reine des cieux. Cependant la physionomie de Matilde exprimait avec la même grâce le sourire et la gaieté folâtre. Lorsque la danse, un conte joyeux ou une ballade amusaient les habitans du château, son père ravi s’était écrié souvent que sa chère Matilde était la plus heureuse de la fête. Mais les malheurs de la guerre et les discordes civiles avaient interrompu tous ces aimables passe-temps, et l’air pensif de Matilde ressemblait aujourd’hui à la tristesse. Son père a été fait prisonnier dans les champs de Marston ; ses amis sont dispersés ; le vaillant Mortham n’est plus son âme se livre aux craintes que lui inspirent l’ambition et l’avarice d’Oswald ; de noirs pressentimens la menacent de faire évanouir à jamais le rêve flatteur qui la charmait… Tout semble se réunir pour augmenter la sombre inquiétude de l’amie de Wilfrid et de Redmond.

VI.

Qui n’a pas entendu parler, alors qu’Erin défendait ses droits contre les Saxons qui n’a pas entendu parler de ce brave O’Neale dont le glaive se baigna tant de fois dans le sang anglais et qui, opposant ses bannières à la croix de Saint-Georges, régna souverain dans la contrée d’Ulster, après avoir mis en déroute le farouche Essex ? Mais son plus beau triomphe fut le jour de ce combat