Page:Oeuvres de Walter Scott,Tome II, trad Defauconpret, 1831.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

158 ROKEBY.

moi, Guy, ajouta-t-il ; tu sais que les grands ont souvent besoin de ceux qu’ils haïssent. Voilà pourquoi nous les voyons sans scrupule admettre dans leurs bonnes grâces les gens utiles comme toi. Si je promettais de te conserver la vie, quel gage me laisserais-tu de ta bonne foi ?

VIII.

Le démon de la ruse qui n’a jamais abandonné Denzil lui inspira aussitôt ce mensonge, qu’il répondit sans hésiter : — Mon fils que voilà restera en otage ! — Le baron sourit, et se tourna de mon côté. — Tu es donc son fils ? me demanda-t-il. — Je baissai la tête pour affirmer que Denzil avait dit vrai… Nous fûmes débarrassés de nos fers et amenés dans un appartement secret, pour recevoir la confidence d’Oswald, et apprendre ce qu’il exigeait de nous. Il nous dit que Wilfrid, son fils et son héritier, avait touché le cœur de la belle Matilde, et que leur hymen serait célébré depuis long temps, sans le fanatisme de Rokeby, qui, aveuglé par l’esprit de parti,voulait forcer sa fille à donner sa main à un malheureux orphelin irlandais, dont la famille et la naissance étaient inconnues, et qu’un bandit avait déposé jadis à la porte de son château. Une douce violence, ajouta-t-il, amènerait Rokeby à des sentimens plus raisonnables. Mais j’aurais besoin qu’un prétexte me permît d’employer cette violence, dont je ne voudrais user que dans une intention louable car les chefs parlementaires m’ont recommandé d’avoir tous les égards pour mon prisonnier.

IX.

— Oswald nous dicta ensuite une fable que nous devions attester pour accuser Rokeby d’avoir manqué à sa parole, et de s’être ligué avec les habitans des rives de la Tyne et du Wear, avec le projet de surprendre la forteresse de Baliol. Nous devions même nous avouer ses complices. Telle était notre accusation. Charmé de se venger de Rokeby et de O’Neale, Guy Denzil déclara qu’ils étaient coupables, aux risques d’être, la cause de leur supplice.