Page:Oeuvres de Walter Scott,Tome II, trad Defauconpret, 1831.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

380 LE CHAMP DE BATAILLE

verdure. L’épais taillis semble inviter le voyageur ; mais l’œil curieux y cherche en vain un accès ; le tapis de feuilles fanées qui couvre le sol ne reçoit ni les rayons du soleil, ni l’humidité de l’air, ni-l’eau de la pluie. Aucune vallée ne s’ouvre devant nos pas ; aucun ruisseau ne traverse le sentier ; l’étroite allée que nous suivons se prolonge en sombres arcades, dont les voûtes uniformes se perdent dans l’éloignement.

II.

Mais enfin un tableauiplus animé s’offre à nous ; la forêt s’écarte en groupes épars. Des halliers, des chaumières, des prairies et des champs de blé apparaissent dans les intervalles. Le diligent villageois saisit gaiement sa faucille. — Ah ! quand ces épis étaient encore verts, le laboureur, voyant la destruction si près de lui, désespérait de jouir jamais de leur maturité ! Quel est ce hameau et ce clocher rustique ? — Que vos regards ne dédaignent pas sa grossière architecture : vous êtes à Waterloo !

III.

Ne craignez pas la chaleur, quoique le soleil éclaire le ciel d’automne, et qu’à peine un des arbres voisins de la forêt nous prête l’ombre de son feuillage. Ces champs ont vu un jour plus ardent que celui qui fut jamais embrasé par le soleil. Avancez encore un mille : — Cette haie couronne une colline qui domine la plaine, et s’abaisse avec une pente si douce, que les plis du voile d’une beauté ne forment pas des ondulations plus faciles. A quelque distance plus loin, le terrain, s’élevant de nouveau, forme du côté opposé un rideau qui borne l’horizon. Le vallon renfermé dans cette enceinte forme un terrain uni pour le pas des chevaux ; la nymphe la plus timide peut sans trembler abandonner dans ces sentiers les rênes de son blanc palefroi aucun arbre ; aucun buisson ne s’opposent à son passage ou n’effraient sa monture ; point de fossés, point de palissades, excepté aux lieus où s’élèvent les tours démantelées d’Hugomont.