Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
151
CANTON SUD-EST DE RENNES

Salmondière ?) appartint, au XVIe siècle à la Chartreuse d’Auray. Voici dans quelles circonstances :

La Chartreuse, on ne l’ignore pas, avait succédé à la Collégiale de Saint-Michel-du-Champ, fondée par Jean IV, duc de Bretagne, en reconnaissance de la victoire gagnée par lui sur Charles de Blois, à Auray, le 29 septembre 1364. Elle était composée, en 1482, d’un doyen et de huit chapelains, et en 1791, d’un prieur et de douze religieux.

Or, en 1580, Jean Louvel, reçu à profession, accorda à chacun de ses nouveaux frères, pour eux et leurs successeurs à perpétuité, en reconnaissance des prières qu’il leur demandait : « Une livre de bonne huille d’olive pour la salade qui sera chacun an distribuée le premier jour d’Avril, et deux journées de jardinier pour dresser leurs jardins lorsqu’ils requerront. » je veux en outre, ajoute-t-il : « Estre basty en notre jardin une galerie de six piedz de large, et une estude au bout, qui contienne en longueur douze piedz et huict en largeur, et au-dessoulz de la dicte estude, ung cabinet de mesme grandeur, et par mesme moien réparer toutes les incommoditéz ; de notre celle (cellule) ».

Pour fournir à ces diverses dépenses, Jean Louvel abandonna à la Chartreuse la métairie de la Salmonnière, en la paroisse de Cesson, près Rennes.

Le chemin vicinal qui conduit de Cesson à Chantepie traverse la ligne du chemin de fer de Rennes à Paris.