Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
AU PAYS DE RENNES

verneur de Rennes, du marquis de Montataire, gouverneur de la province, et enfin de M. Rallier du Baty, maire de Rennes.

L’horloge actuelle est de 1845.

On lit sur une plaque en cuivre placée sur l’entourage du mécanisme :

« Cette horloge, œuvre de M. Gourdin, ingénieur mécanicien à Mayet (Sarthe) a été placée dans la tour de l’Hôtel de Ville sous l’administration de M. Emmanuel Pongérard, maire, MM. Eon-Duval, Guibert, Lautier adjoints, le 1er Octobre 1845. »

Le beffroi de la tour de l’horloge de Rennes a été restauré dans ces dernières années sur les dessins de M. Martenot, architecte de la ville.

Des événements divers et des scènes gaies ou tragiques se sont accomplis sur cette place qui s’est appelée place Neuve, place Royale, place d’Armes, place Le Chapelier, place Marat, place Napoléon, place Impériale et aujourd’hui place de la Mairie ou de l’Hôtel de Ville.

À l’endroit où a été construit le théâtre était autrefois une seconde place qui, en 1765, prit le nom de place Flesselles, puis place du Peuple et lorsqu’elle fut plantée place aux Arbres.

Ce qui reste de cette place s’appela après la construction du Théâtre, place du Théâtre, mais de nos jours on la nomme comme sa voisine, place de la Mairie ou de l’Hôtel de Ville.