Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
226
AU PAYS DE RENNES

prieurés bénédictins fondés en Bretagne par l’abbaye de Saint-Florent de Saumur.

Comme le prieuré de Gahard, celui de Livré relevait directement du pape, sans dépendre d’aucun évêque.

Le dimanche de la Quasimodo avait lieu à Livré le jeu de la quintaine : Tous les nouveaux mariés devaient, ce jour-là, comparaître devant le prieur et lui donner « un baiser et une chanson » ; ils devaient aussi courir en frappant la quintaine.

Les moines de Livré possédaient aussi, au village de Saint-Mauron, une chapelle qui se voit encore aujourd’hui dans la cour d’une métairie qui en a conservé le nom.

Au XVIe siècle les bénédictins cédèrent le prieuré de Livré aux jésuites de Rennes qui le possédaient encore à l’époque de la Révolution.

Le logis prioral existe encore au nord de l’église du bourg. Il est aujourd’hui converti en ferme. On remarque dans une de ses salles une vaste baie romane, maintenant bouchée ; on y voit aussi des chambres peintes en rouge, des cheminées à colonnes et quelques autres vestiges témoignant de l’ancienne importance du monastère.

La commune d’Ercé-près-Liffré a, sur son territoire, le château du Bordage, habité par la mère de M. Yves Guyot, ex-ministre des Travaux publics.