Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
229
CANTON DE MORDELLES

Parmi les manoirs du moyen-âge, citons d’abord sur les bords du Meu, le château d’Artois, ancienne demeure des seigneurs de Mordelles, érigé en vicomté en 1711, en faveur du maréchal de Châteaurenaud, gouverneur de Bretagne ; ce manoir appartient aujourd’hui à M. de Rochemure ; − le château de Beaumont, avec tourelles, dont les seigneurs étaient connus dès 1208 ; la Ville-du-Bois ; la Grillonnais ; la Haichoix ; et la Haye.

On aperçoit près du bourg, sur la route de l’Hermitage, dans une jolie situation, un charmant château moderne, flanqué de deux tourelles. C’est la demeure de M. de Farcy, maire de Mordelles, conseiller général du canton.

Dans la commune de Chavagne, près le moulin de Chancors se trouve la grande pâture de Babelouze sur laquelle se tient une foire importante le 18 Octobre de chaque année.

Le poëte Hippolyte Lucas qui avait une campagne au Temple-du-Cerisier, commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mais tout près de Chancors, ne manquait jamais de se rendre à la foire de Babelouze où tous les paysans venaient lui serrer la main.

La ville de Rennes voulant perpétuer le souvenir de l’écrivain et du poëte Rennais vient de donner le nom d’Hippolyte Lucas à l’une de ses rues.

C’est aussi dans la commune de Chavagne, dans une vallée