Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
PALAIS UNIVERSITAIRE

étiqueté avec un soin minutieux, de façon à rendre l’étude facile et attrayante.

Une autre galerie Zoologique, appartenant à la Ville et indépendante de celle de la Faculté des Sciences, comprend une splendide collection de coquillages, des papillons, des oiseaux du pays, etc.

Le Musée Archéologique est situé également au Palais Universitaire. Bien que confiné dans un étroit local du second étage, il n’en est pas moins très remarquable et mérite d’être visité.

Ce musée a été formé, en grande partie, par le cabinet de M. de Robien dont il a été plusieurs fois question. Son fils hérita de ses collections, qui furent confisquées à l’époque de la Révolution. La loi du 8 pluviôse an ii donna aux directoires de district la propriété des objets d’art provenant des confiscations, et une décision du Ministre de l’intérieur du 24 ventôse an xiii attribua à son tour cette propriété aux communes. La ville de Rennes prit possession du cabinet de Robien le 24 vendémiaire an xiv.

Lors des travaux exécutés à Rennes, de 1841 à 1845, pour la canalisation de la Vilaine dans la traverse de la ville, on découvrit dans l’ancien lit de la rivière un énorme dépôt de monnaies romaines de tous métaux et de tous modules, depuis l’époque de la conquête jusqu’au ive siècle de notre ère. C’est ainsi qu’un nombre considérable de monnaies antiques vint se joindre aux séries numismatiques du président de Robien. Aujourd’hui, la collection de monnaies et médailles s’élève à plus de 10 000 pièces.