Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 124 —

poids à cette demande et appuyer la négociation, un corps de troupes sous les ordres du colonel aujourd’hui sir David Ochterlony, s’avança sur les frontières ; une armée de réserve fut formée et placée sous le commandement du major général Saint-Léger, elle devait être prête à toutes les opérations que l’activité et les desseins hostiles de Randjit Singh pourraient rendre nécessaires.

Le colonel Ochterlony passa la Jumna à Bouria le 16 janvier 1809, et à son arrivée près d’Ambala les troupes de Randjit Singh se retirèrent jusqu’au Satledj. Prenant sur sa route quelques places occupées par l’armée sikhe, le commandant anglais atteignit Loudiana, sur le Satledj, et y prit position le 18 février suivant. Sa marche fut saluée par les chefs et la population, comme un gage de protection et de tranquillité ; tous rivalisaient pour lui en témoigner leur gratitude et leur satisfaction.

À cette époque Randjit Singh prétendait, dans ses conférences avec l’envoyé anglais, que la Jumna, et non le Satledj, était la limite des