Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tête, et il mit sur le devant de la tiare la lame d’or, qui est la couronne de sainteté, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

10 Ensuite Moïse prit l’huile de l’onction, et il oignit le tabernacle, et toutes les choses qui y étaient, et les consacra.

11 Et il en fit aspersion sur l’autel sept fois, oignant ledit autel, tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement, pour les consacrer.

12 Il versa aussi de l’huile de l’onction sur la tête d’Aaron, et il l’oignit pour le consacrer.

13 Et Moïse ayant fait approcher les fils d’Aaron, les revêtit de leurs chemises, les ceignit de ceintures, et leur attacha des mitres, comme l’Éternel le lui avait commandé.

14 Après cela, il fit approcher le veau de l’offrande pour le péché, et Aaron et ses fils mirent leurs mains sur la tête du veau de l’offrande pour le péché ;

15 et Moïse, l’ayant égorgé, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel tout autour ; et ayant fait propitiation pour l’autel, il répandit le reste du sang au pied de l’autel ; ainsi il le consacra pour y faire la propitiation.

16 Et il prit toute la graisse qui était sur les entrailles et la taie du foie, les deux rognons avec leur graisse ; et Moïse les fit fumer sur l’autel ;

17 Mais il fit brûler au feu, hors du camp, le veau avec sa peau, sa chair et sa fiente, comme l’Éternel lui avait commandé.

18 Il fit aussi approcher le bélier de l’holocauste ; et Aaron et ses fils mirent leurs mains sur la tête du bélier ;

19 et Moïse, l’ayant égorgé, répandit le sang sur l’autel tout autour.

20 Puis il le mit en pièces, et en fit fumer la tête, les pièces et la fressure ;

21 et il lava d’eau les entrailles et les jambes, et fit fumer tout le bélier sur l’autel ; car c’était un holocauste d’agréable odeur ; c’était une offrande faite par le feu à l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

22 Il fit aussi approcher l’autre bélier, savoir, le bélier des consécrations ; et Aaron et ses fils mirent les mains sur la tête du bélier.

23 Et Moïse, l’ayant égorgé, prit de son sang et le mit sur le mol de l’oreille droite d’Aaron, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.

24 Il fit aussi approcher les fils d’Aaron, et mit du même sang sur le mol de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit ; et il répandit le reste du sang sur l’autel tout à l’entour.

25 Après, il prit la graisse, la queue et toute la graisse qui est sur les entrailles, et la taie du foie, et les deux rognons avec leur graisse, et l’épaule droite ;

26 Il prit aussi de la corbeille des pains sans levain qui étaient devant l’Éternel, un gâteau sans levain, et un gâteau de pain fait à l’huile, et un beignet, et les mit sur les graisses, et sur l’épaule droite.

27 Ensuite il mit tout cela sur les paumes des mains d’Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et il les tourna et les éleva en offrande élevée devant l’Éternel.

28 Puis Moïse les reçut d’entre leurs mains, et les fit fumer sur l’autel, sur l’holocauste ; car ce sont les consécrations d’agréable odeur, c’est le sacrifice fait par le feu à l’Éternel.

29 Moïse prit aussi la poitrine du bélier des consécrations, et il l’éleva devant l’Éternel ; et ce fut la portion de Moïse, comme l’Éternel lui avait commandé.

30 Et Moïse prit de l’huile de l’onction et du sang qui était sur l’autel, et il en fit aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui ; ainsi il consacra Aaron et ses vêtements, ses fils, et les vêtements de ses fils avec lui.

31 Ensuite Moïse dit à Aaron et à ses fils : Faites bouillir la chair à l’entrée du tabernacle d’assignation, et vous la mangerez là, avec le pain