Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les chefs des milliers d’Israël, s’assembleront vers toi.

5 Quand vous sonnerez d’un son éclatant, les compagnies qui sont campées vers l’Orient partiront.

6 Et quand vous sonnerez la seconde fois d’un son éclatant, les compagnies qui sont campées vers le Midi partiront ; on sonnera d’un son éclatant lorsqu’elles devront partir.

7 Et quand vous convoquerez l’assemblée, vous sonnerez, mais non pas d’un son éclatant.

8 Or, les fils d’Aaron, sacrificateurs, sonneront des trompettes ; ce qui vous sera une ordonnance perpétuelle d’âge en âge.

9 Et quand vous marcherez en bataille dans votre pays, contre votre ennemi qui vous viendra attaquer, vous sonnerez des trompettes avec un son éclatant, et vous ferez que l’Éternel votre Dieu se souviendra de vous, et vous serez délivrés de vos ennemis.

10 Et dans vos jours de joie, dans vos fêtes solennelles, et au commencement de vos mois, vous sonnerez des trompettes sur vos holocaustes et sur vos sacrifices de prospérités, et elles vous serviront de mémorial devant votre Dieu. Je suis l’Éternel votre Dieu.

11 Or, il arriva, le vingtième jour du second mois de la seconde année, que la nuée se leva de dessus le pavillon du témoignage.

12 Et les enfants d’Israël partirent, selon l’ordre de leurs traites, du désert de Sinaï ; et la nuée se posa au désert de Paran.

13 Ils partirent donc pour la première fois, par le commandement de l’Éternel, qu’ils reçurent par Moïse.

14 Et la bannière des compagnies des descendants de Juda partit la première, selon leurs troupes ; et Nahasson, fils de Hamminadab, conduisait la bande de Juda.

15 Et Nathanaël, fils de Tsuhar, conduisait la bande de la tribu des descendants d’Issacar.

16 Et Eliab, fils de Hélon, conduisait la bande de la tribu des descendants de Zabulon.

17 Et le pavillon fut désassemblé ; puis, les descendants de Guersçon et les descendants de Mérari, qui portaient le pavillon, partirent.

18 Puis la bannière des compagnies de Ruben partit, selon leurs troupes ; et Elitsur, fils de Sçedéur, conduisait la bande de Ruben.

19 Et Scélumiel, fils de Tsurisçaddaï, conduisait la bande de la tribu des descendants de Siméon.

20 Et Eliasaph, fils de Dehuel, conduisait la bande de la tribu des descendants de Gad.

21 Alors les Kéhathites, qui portaient le sanctuaire, partirent ; cependant, on dressait le tabernacle, pendant que ceux-ci venaient.

22 Puis, la bannière des compagnies des descendants d’Ephraïm partit, selon leurs troupes ; et Elisçamah, fils de Hammiud, conduisait la bande d’Ephraïm.

23 Gamaliel, fils de Pedatsur, conduisait la bande de la tribu des descendants de Manassé.

24 Et Abidan, fils de Guidhoni, conduisait la bande de la tribu des descendants de Benjamin.

25 Enfin, la bannière des compagnies des descendants de Dan, qui faisait l’arrière-garde, partit, selon leurs troupes ; et Ahihézer, fils de Hammisçaddaï, conduisait la bande de Dan.

26 Et Paghiel, fils de Hocran, conduisait la bande de la tribu des descendants d’Asçer.

27 Et Ahirah, fils de Hénan, conduisait la bande de la tribu des descendants de Nephthali.

28 Tels étaient les décampements des enfants d’Israël selon leurs troupes, quand ils partaient.

29 Or, Moïse dit à Hobab, fils de Réhuel, Madianite, son beau-père : Nous allons au lieu dont l’Éternel a dit : Je vous le donnerai ; viens avec nous, et nous te ferons du bien ; car l’Éternel a promis de faire du bien à Israël.

30 Et Hobab lui répondit : Je n’y irai point ; mais je m’en irai en