Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


21 Et quel est le pays ; s’il est gras ou maigre, s’il y a des arbres ou s’il n’y en a point. Et ayez bon courage, et prenez du fruit du pays. Or, c’était alors le temps des premiers raisins.

22 Ces hommes étant partis, ils épièrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Réhob, à l’entrée de Hamath.

23 Ils montèrent donc vers le Midi, et vinrent jusqu’à Hébron, où étaient Ahiman, Scesçaï et Talmaï, issus de Hanak. Or, Hébron avait été bâti sept ans avant Tsohan d’Égypte.

24 Et ils vinrent jusqu’au torrent d’Escol, et coupèrent de là une branche d’un cep avec une grappe de raisins, et ils étaient deux à la porter avec un levier. Ils apportèrent aussi des grenades et des figues.

25 C’est pourquoi, on appela ce lieu-là Nahal-Escol, à l’occasion de la grappe que les enfants d’Israël y coupèrent.

26 Et après avoir épié le pays, ils revinrent au bout de quarante jours.

27 Et étant arrivés, ils vinrent vers Moïse et Aaron, et vers toute l’assemblée des enfants d’Israël, au désert de Paran à Kadès, et leur ayant fait leur rapport, et à toute l’assemblée, ils leur montrèrent du fruit du pays.

28 Ils firent donc leur rapport à Moïse, et lui dirent : Nous avons été au pays où tu nous avais envoyés ; et, véritablement, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et voici de son fruit.

29 Il y a une chose seulement ; c’est que le peuple qui habite dans ce pays est robuste, et les villes sont fermées de murailles, et fort grandes ; nous y avons vu aussi des descendants de Hanak.

30 Les Hamalékites habitent au pays du Midi, et les Héthiens, les Jébusiens et les Amorrhéens habitent dans la montagne, et les Cananéens habitent le long de la mer, et vers les rivages du Jourdain.

31 Alors Caleb apaisa le peuple devant Moïse, et dit : Montons hardiment et possédons ce pays-là ; car certainement nous y serons les plus forts.

32 Mais les hommes qui étaient montés avec lui, dirent : Nous ne saurions monter contre ce peuple ; car il est plus fort que nous.

33 Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient épié, disant : Le pays par lequel nous sommes passés pour l’épier est un pays qui consume ses habitants, et tous ceux que nous y avons vus, sont des gens d’une hauteur extraordinaire.

34 Nous y avons vu aussi des géants, des descendants de Hanak, de la race des géants ; et nous ne paraissions auprès d’eux que comme des sauterelles.



Le peuple murmure. Discours de Josué. Hamalékites.


1 Alors toute l’assemblée s’éleva, et se mit à jeter des cris, et le peuple pleura cette nuit-là.

2 Et tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et contre Aaron, et toute l’assemblée leur dit : Plût à Dieu que nous fussions morts au pays d’Égypte ou dans ce désert ! Plût à Dieu que nous fussions morts !

3 Et pourquoi l’Eternel nous conduit-il vers ce pays-là, afin d’y tomber par l’épée ? Nos femmes et nos petits enfants seront en proie. Ne vaudrait-il pas mieux pour nous de retourner en Égypte ?

4 Et ils se dirent l’un à l’autre : Etablissons-nous un chef, et retournons en Égypte.

5 Alors Moïse et Aaron tombèrent sur leurs visages, devant toute l’assemblée des enfants d’Israël.

6 Et Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, qui étaient de ceux qui avaient épié le pays, déchirèrent leurs vêtements.

7 Et ils parlèrent à toute l’assemblée des enfants d’Israël, disant : Le pays par lequel nous avons passé pour l’épier, est un fort bon pays.

8 Si nous sommes agréables à l’Eternel, il nous fera entrer en ce pays-là, et il nous le donnera ; c’est un pays où coulent le lait et le miel.