Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

16 Et de ce qu’il y a de plus exquis sur la terre, et de son abondance. Et que la bienveillance de celui qui apparut dans le buisson vienne sur la tête de Joseph et sur le sommet de la tête de celui qui a été Nazarien entre ses frères.

17 Sa beauté est comme celle d’un premier-né de ses taureaux, et ses cornes comme les cornes d’un chevreuil ; il heurtera avec elles tous les peuples jusqu’aux bouts du pays ; ce sont les dix milliers d’Ephraïm, et ce sont les milliers de Manassé.

18 Il dit aussi, touchant Zabulon : Réjouis-toi, Zabulon, dans ta sortie ; et toi, Issacar, dans tes tentes.

19 Ils appelleront les peuples sur la montagne, ils offriront là des sacrifices de justice ; car ils suceront l’abondance de la mer, et les choses cachées dans le sable.

20 Il dit aussi, touchant Gad : Béni soit celui qui fait élargir Gad ; il habite comme un vieux lion, et il déchire bras et tête ;

21 il a regardé le commencement du pays pour lui, parce que c’était là qu’était réservée la portion du législateur ; et il est venu avec les principaux du peuple, et il a fait la justice de l’Éternel, et a exécuté ses jugements avec Israël.

22 Et il dit, touchant Dan : Dan est comme un jeune lion, il sautera de Basçan.

23 Il dit aussi, touchant Nephthali : Nephthali est rassasié de la bienveillance de Dieu, et rempli de la bénédiction de l’Éternel ; possède l’Occident et le Midi.

24 Il dit aussi, touchant Ascer : Ascer sera béni en enfants, il sera agréable à ses frères, et même il lavera ses pieds dans l’huile.

25 Ta chaussure sera de fer et d’airain, et ta force durera autant que tes jours.

26 Ô Droiturier ! il n’y en a point qui soit semblable au Dieu fort, qui vient à ton aide, porté sur les cieux et sur les nues, dans sa majesté.

27 C’est une retraite que le Dieu qui est de tout temps, et que d’être sous les bras éternels ; car il a chassé de devant toi tes ennemis, et il a dit : Extermine.

28 Israël donc habitera seul, sûrement ; l’œil de Jacob sera tourné vers un pays de froment et de vin ; ses cieux mêmes distilleront la rosée.

29 Oh ! que tu es heureux, Israël ! Qui est le peuple semblable à toi, qui ait été gardé par l’Éternel, le bouclier de ton secours et l’épée par laquelle tu as été exalté ? Tes ennemis seront domptés, et tu fouleras de tes pieds leurs hauts lieux.



Mort de Moïse. Sa sépulture. Josué.


1 Alors Moïse monta des campagnes de Moab sur la montagne de Nébo, au sommet de la colline qui est vis-à-vis de Jérico ; et l’Éternel lui fit voir tout le pays, depuis Galaad jusqu’à Dan,

2 avec tout le pays de Nephthali, et le pays d’Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu’à la mer occidentale,

3 et le Midi, et la campagne de la plaine de Jérico, la ville des palmes, jusqu’à Tsohar.

4 Et l’Éternel lui dit : C’est ici le pays dont j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, disant : Je le donnerai à ta postérité ; je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point.

5 Ainsi Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, au pays de Moab, selon ce que l’Éternel avait dit.

6 Et l’Éternel l’ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péhor ; et personne n’a connu son sépulcre jusqu’à aujourd’hui.

7 Or, Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourût ; sa vue n’était point diminuée, et sa vigueur n’était point passée.

8 Et les enfants d’Israël pleurèrent Moïse trente jours aux campagnes de Moab, et ainsi les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis.

9 Et Josué, fils de Nun, fut rempli de l’esprit de sagesse ; car Moïse lui avait imposé les mains ; et les enfants d’Israël lui obéirent, et ils firent ce que l’Éternel avait commandé à Moïse.