Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’allume contre toute l’assemblée d’Israël ?

19 Quoi qu’il en soit, si la terre que vous possédez est souillée, passez dans la terre de la possession de l’Éternel, où est le pavillon de l’Éternel, et ayez votre possession parmi nous, et ne vous révoltez point contre l’Éternel, et ne vous séparez point d’avec nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel notre Dieu.

20 Hacan, fils de Zara, ne commit-il pas un forfait en prenant de l’interdit ? et la colère de l’Éternel ne s’alluma-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël ? Et cet homme ne mourut pas seul pour son iniquité.

21 Mais les descendants de Ruben, et les descendants de Gad, et la demi-tribu de Manassé répondirent et dirent aux chefs des milliers d’Israël :

22 Le Fort, le Dieu, l’Éternel, le Fort, le Dieu, l’Éternel, le sait lui-même, et Israël le connaîtra, si c’est par un esprit de révolte, et si c’est pour commettre un forfait contre l’Éternel. En ce cas-là, ne nous sauve pas aujourd’hui, ô Éternel !

23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, et si ç’a été pour offrir dessus quelque holocauste ou quelque gâteau, ou si ç’a été pour y faire des sacrifices de prospérités, que l’Éternel lui-même nous en redemande compte !

24 Si, au contraire, nous ne l’avons pas fait, parce que nous avons craint ceci, savoir, que vos descendants pourraient un jour parler ainsi à nos descendants, et leur dire : Qu’avez-vous à faire avec l’Éternel, le Dieu d’Israël ?

25 Car, ô vous, descendants de Ruben, et vous, descendants de Gad, l’Éternel a mis pour borne entre nous et vous le Jourdain ; vous n’avez point de part à l’Éternel. Ainsi vos descendants feraient que nos descendants cesseraient un jour de craindre l’Éternel.

26 C’est pourquoi, nous avons dit : Bâtissons-nous maintenant un autel, non point pour holocauste ni pour sacrifice,

27 mais afin qu’il serve de témoignage entre nous et vous, et entre nos générations qui viendront après nous, afin que nous fassions le service de l’Éternel devant sa face, en lui offrant nos holocaustes et nos sacrifices de prospérités, et que vos descendants ne disent point à l’avenir à nos descendants : Vous n’avez point de part à l’Éternel.

28 C’est pourquoi nous avons dit : Lorsqu’ils nous tiendront ce discours, ou à nos générations à l’avenir, nous leur dirons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel, que nos pères ont fait, non point pour holocauste, ni pour sacrifice, mais afin qu’il soit témoin entre nous et vous.

29 Dieu nous garde de nous révolter contre l’Éternel, et de nous détourner aujourd’hui de l’Éternel, en bâtissant un autel pour holocauste, pour gâteau et pour sacrifice, outre l’autel de l’Éternel notre Dieu, qui est devant son pavillon.

30 Et après que Phinées le sacrificateur, et les principaux de l’assemblée, savoir, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que les descendants de Ruben, les descendants de Gad, et les descendants de Manassé leur dirent, ils furent satisfaits.

31 Et Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur, dit aux descendants de Ruben, aux descendants de Gad, et aux descendants de Manassé : Nous connaissons aujourd’hui que l’Éternel est parmi nous, puisque vous n’avez point commis ce forfait contre l’Éternel ; maintenant vous avez délivré les enfants d’Israël de la main de l’Éternel.

32 Ainsi Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur, et ces chefs-là s’en retournèrent d’avec les descendants de Ruben, et d’avec les descendants de Gad, du pays de Galaad au pays de Canaan vers les enfants d’Israël, et leur rapportèrent le fait.

33 Et la chose plut aux enfants d’Israël, et les enfants d’Israël bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter