Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

méchanceté des hommes de Sichem sur leur tête. Ainsi la malédiction de Jotham, fils de Jérubbahal, vint sur eux.



Tolah et Jaïr, juges. Israël tombe de nouveau dans l’idolâtrie.


1 Après Abimélec, Tolah, fils de Puah, fils de Dodo, homme d’Issacar, se leva pour délivrer Israël, et il habitait à Sçamir, en la montagne d’Ephraïm.

2 Et il jugea Israël vingt-trois ans ; puis il mourut, et il fut enseveli à Sçamir.

3 Après lui se leva Jaïr, Galaadite, qui jugea Israël vingt-deux ans.

4 Et il eut trente fils, qui montaient sur trente ânons, et qui avaient trente villes, qu’on appelle les villes de Jaïr jusqu’à ce jour, qui sont au pays de Galaad.

5 Et Jaïr mourut, et il fut enseveli à Kamon.

6 Puis les enfants d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mauvais devant l’Éternel, et ils servirent les Bahalims, et Hasçtaroth, savoir, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des Hammonites et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l’Éternel, et ils ne le servaient plus.

7 Alors la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël, et il les livra entre les mains des Philistins et entre les mains des Hammonites,

8 qui opprimèrent et foulèrent les enfants d’Israël, en cette année-là jusqu’à la dix-huitième, tous les enfants d’Israël, qui étaient au delà du Jourdain, au pays des Amorrhéens, qui est en Galaad.

9 Et les Hammonites passèrent le Jourdain, pour combattre aussi contre Juda, et contre Benjamin, et contre la maison d’Ephraïm ; et Israël fut dans de très grandes angoisses.

10 Alors les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, disant : Nous avons péché contre toi, et nous avons en effet abandonné notre Dieu, et nous avons servi les Bahalims.

11 Mais l’Éternel répondit aux enfants d’Israël : N’avez-vous pas été opprimés par les Égyptiens, par les Amorrhéens, par les Hammonites, par les Philistins,

12 par les Sidoniens, par les Amalékites, et par les Mahonites ? Cependant, quand vous avez crié vers moi, je vous ai délivrés de leurs mains.

13 Mais vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux ; c’est pourquoi je ne vous délivrerai plus.

14 Allez et criez aux dieux que vous avez choisis ; qu’ils vous délivrent au temps de votre angoisse.

15 Mais les enfants d’Israël répondirent à l’Éternel : Nous avons péché ; fais-nous toi-même comme il te semblera bon ; nous te prions seulement que tu nous délivres aujourd’hui.

16 Alors ils ôtèrent du milieu d’eux les dieux des étrangers, et ils servirent l’Éternel, qui fut touché en son cœur de l’affliction d’Israël.

17 Or, les Hammonites s’assemblèrent, et campèrent à Galaad ; et les enfants d’Israël aussi s’assemblèrent et campèrent à Mitspa.

18 Et le peuple, savoir, les principaux de Galaad, se dirent l’un à l’autre : Qui sera l’homme qui commencera à combattre contre les Hammonites ? Il sera le chef de tous les habitants de Galaad.



Jephthé. Son vœu. Sa victoire.


1 Jephthé, Galaadite, était un fort et vaillant homme, mais fils d’une femme débauchée, et Galaad était son père.

2 Et la femme de Galaad lui avait enfanté des fils ; et quand les fils de cette femme-là furent grands, ils chassèrent Jephthé, en lui disant : Tu n’auras point de part à l’héritage dans la maison de notre père ; car tu es fils d’une femme étrangère.

3 Jephthé donc s’enfuit de devant ses frères, et habita au pays de Tob ; et des gens qui n’avaient rien se ramassèrent vers Jephthé, et ils allaient et venaient avec lui.