Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu vint sur les gens envoyés par Saül, et ils prophétisèrent aussi.

21 Et quand on l’eut rapporté à Saül, il envoya d’autres gens qui prophétisèrent aussi. Et Saül continua d’envoyer des messagers, pour la troisième fois, qui prophétisèrent aussi.

22 Et lui-même aussi alla à Rama, et vint jusqu’à la grande fosse qui est à Scécu, et s’informa, disant : Où sont Samuel et David ? Et on lui répondit : Les voilà à Najoth, en Rama.

23 Et il s’en alla à Najoth, en Rama, et l’Esprit de Dieu fut aussi sur lui-même, et continuant son chemin, il prophétisa aussi, jusqu’à ce qu’il fût venu à Najoth, en Rama ;

24 il se dépouilla même de ses vêtements, et prophétisa lui-même en la présence de Samuel, et se jeta par terre, ayant quitté ses habits de dessus, tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi on dit : Saül est-il donc aussi entre les prophètes ?



Discours de David et de Jonathan.


1 David s’enfuyant de Najoth, qui est en Rama, s’en vint trouver Jonathan, et dit en sa présence : Qu’ai-je fait, quelle est mon iniquité, et quel est mon péché devant ton père, qu’il cherche ma vie ?

2 Et il lui dit : A Dieu ne plaise ! tu ne mourras point. Voici, mon père ne fait aucune chose, ni grande ni petite, qu’il ne me la communique, et pourquoi mon père me cacherait-il cela ? Cela n’est pas.

3 Alors David jurant, dit encore : Ton père sait certainement que je suis dans tes bonnes grâces, et il aura dit : Que Jonathan ne sache rien de ceci, de peur qu’il n’en soit affligé. Ainsi, certainement, comme l’Éternel est vivant, et comme ton âme vit, il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.

4 Alors Jonathan dit à David : Que désires-tu que je fasse ? et je te le ferai.

5 Et David dit à Jonathan : Voici, c’est demain la nouvelle lune, et j’ai accoutumé de m’asseoir auprès du roi pour manger ; laisse-moi donc aller, et je me cacherai aux champs jusqu’au soir du troisième jour.

6 Si ton père vient à demander où je suis, tu lui répondras : On m’a demandé instamment que David allât en diligence à Bethléhem sa ville, parce que toute sa famille fait un sacrifice solennel.

7 Si alors il dit : A la bonne heure, en ce cas tout va bien pour ton serviteur ; mais s’il se met fort en colère, sache que sa malice est venue à son comble.

8 Fais donc cette grâce à ton serviteur, puisque tu as fait entrer ton serviteur en alliance avec toi au nom de l’Éternel, que s’il y a quelque iniquité en moi, fais-moi mourir toi-même ; car pourquoi me mènerais-tu à ton père ?

9 Et Jonathan lui dit : Dieu te garde de ce malheur ; car si je puis connaître, en quelque sorte, que la malice de mon père soit venue à son comble, pour être déchargée sur toi, ne te le ferai-je point savoir ?

10 Et David répondit à Jonathan : Qui me fera savoir ce que ton père t’aura répondu de fâcheux ?

11 Et Jonathan dit à David : Viens, et sortons aux champs. Et ils sortirent eux deux aux champs.

12 Alors Jonathan dit à David : Ô Éternel, Dieu d’Israël, quand j’aurai sondé mon père demain, environ cette heure, ou après-demain, et qu’il y aura du bien pour David, si alors je n’envoie vers toi, et si je ne te le fais savoir,

13 que l’Éternel traite Jonathan à la dernière rigueur. Que si mon père veut te faire quelque mal, je te le ferai savoir aussi, et je te laisserai aller, et tu t’en iras en paix, et l’Éternel sera avec toi comme il a été avec mon père.

14 Mais aussi, si je suis encore vivant, n’auras-tu pas pour moi cette bonté que l’Éternel demande, afin que je ne meure point ;

15 en sorte que tu ne retires point ta bonté de ma maison, à jamais, non pas même quand l’Éternel aura retranché tous les ennemis de David de dessus la terre ?