Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

18 Et Bénaja, fils de Jéhojadah, était établi sur les Kéréthiens et les Péléthiens, et les fils de David étaient les principaux officiers.



Bienveilance de David pour Méphibosceth.


1 Alors David dit : Mais, n’y a-t-il plus personne qui soit demeuré de reste de la maison de Saül ? et je lui ferai du bien pour l’amour de Jonathan.

2 Or il y avait dans la maison de Saül un serviteur nommé Tsiba, qu’on appela pour venir vers David ; et le roi lui dit : es-tu Tsiba ? Et il répondit : Je suis ton serviteur Tsiba.

3 Et le roi lui dit : N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül ? et j’aurai pour lui cette bonté qui est si agréable à Dieu. Et Tsiba répondit au roi : Il y a encore un des fils de Jonathan, qui est blessé aux pieds.

4 Et le roi lui dit : Où est-il ? Et Tsiba répondit au roi : Il est dans la maison de Makir, fils de Hammiel, à Lodébar.

5 Alors le roi David l’envoya querir, et le fit amener de la maison de Makir, fils de Hammiel, de Lodébar.

6 Et quand Méphibosceth, le fils de Jonathan, fils de Saül, fut venu vers David, il tomba sur son visage, et se prosterna. Et David dit : Méphibosceth ! Et il répondit : Voici ton serviteur.

7 Et David lui dit : Ne crains point : car certainement je te ferai du bien, pour l’amour de Jonathan ton père ; et je te ferai rendre toutes les terres de Saül ton père ; et pour toi, tu mangeras toujours à ma table.

8 Et Méphibosceth se prosterna, et dit : Qui suis-je, moi ton serviteur, pour avoir daigné regarder un chien mort comme je suis ?

9 Le roi donc appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit : J’ai donné au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison ;

10 c’est pourquoi, cultive ces terres-là pour lui, toi et tes fils, et tes serviteurs, et recueilles-en les fruits, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger ; mais pour ce qui est de Méphibosceth, le fils de ton maître, il mangera toujours à ma table. Ce Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.

11 Et Tsiba dit au roi : Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur a commandé à son serviteur. Et pour Méphibosceth, dit le roi, il mangera à ma table comme un des fils du roi.

12 Or, Méphibosceth avait un petit-fils nommé Mica ; et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Méphibosceth.

13 Et Méphibosceth demeurait à Jérusalem, parce qu’il mangeait continuellement à la table du roi ; et il était boiteux des deux pieds.



David fait la guerre au roi des Hammonites.


1 Après cela, le roi des Hammonites mourut, et Hanun son fils régna en sa place.

2 Et David dit : J’aurai de la bonté pour Hanun, fils de Nahas, comme son père a eu de la bonté pour moi ; c’est pourquoi David envoya ses serviteurs pour le consoler sur la mort de son père ; et les serviteurs de David vinrent au pays des Hammonites.

3 Mais les principaux d’entre les Hammonites dirent à Hanun leur seigneur : Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t’a envoyé des consolateurs ? N’est-ce pas pour reconnaître exactement la ville, et pour l’épier afin de la détruire, que David a envoyé ses serviteurs vers toi ?

4 Hanun prit donc les serviteurs de David, et il leur fit raser la moitié de la barbe, et couper la moitié de leurs habits, depuis le haut des cuisses jusqu’aux pieds, et il les renvoya.

5 Ce qu’ils firent savoir à David, et il envoya au-devant d’eux ; car ces hommes-là étaient dans une grande confusion. Et le roi leur donna cet ordre : Tenez-vous à Jérico jusqu’à ce que votre barbe soit revenue, et alors vous reviendrez.