Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fille de Saül, qu’elle avait élevés à Hadriel, fils de Barzillaï Méholathite ;

9 Et il les livra entre les mains des Gabaonites qui les mirent en croix sur la montagne devant l’Éternel ; et ces sept-là furent tués ensemble, et on les fit mourir aux premiers jours de la moisson, savoir au commencement de la moisson des orges.

10 Alors Ritspa, fille d’Aja, prit un sac, et l’étendit sur un roc, dès le commencement de la moisson jusqu’à ce qu’il tombât de l’eau du ciel sur eux ; et elle ne souffrait point qu’aucun oiseau du ciel se posât sur eux de jour, ni aucune bête des champs la nuit.

11 Et on rapporta à David ce que Ritspa, fille d’Aja, concubine de Saül, avait fait.

12 Et David s’en alla, et prit les os de Saül, et les os de Jonathan son fils, que les habitants de Jabès de Galaad avaient enlevés de la place de Beth-scéan, où les Philistins les avaient pendus au jour qu’ils tuèrent Saül en Guilboah.

13 Il emporta donc de là les os de Saül et les os de Jonathan son fils ; et on recueillit aussi les os de ceux qui avaient été mis en croix.

14 Et on les ensevelit avec les os de Saül et de Jonathan son fils au pays de Benjamin, à Tsélah, au sépulcre de Kis, père de Saül ; et l’on fit tout ce que le roi avait commandé ; et après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.

15 Or, il y avait eu aussi une autre guerre des Philistins contre les Israélites ; et David y était allé avec ses serviteurs ; et ils avaient tellement combattu contre les Philistins que David se trouva extrêmement fatigué.

16 Et Isçbi-Bénob, qui était des enfants de Rapha, et qui avait une lance dont le fer pesait trois cents sicles d’airain, et qui était armé de neuf, avait résolu de frapper David.

17 Mais Abisçaï, fils de Tsérujah, vint à son secours, et frappa le Philistin, et le fit mourir. Alors les gens de David jurèrent, et dirent : Tu ne sortiras plus avec nous en bataille, de peur que tu n’éteignes la lampe d’Israël.

18 Après cela, il y eut une autre guerre à Gob contre les Philistins, où Sibbécaï le Husçathite tua Saph, qui était des enfants de Rapha.

19 Il y eut encore une autre guerre à Gob contre les Philistins, dans laquelle Elhanan, fils de Jaharé-Oréguim, Bethléhémite, tua le frère de Goliath Guittien, qui avait une hallebarde dont la hampe était comme l’ensuble d’un tisserand.

20 Il y eut encore une autre guerre à Gath, où il se trouva un homme d’une taille extraordinaire, qui avait six doigts aux mains et aux pieds, qui avait en tout vingt et quatre doigts, et qui était aussi de la race de Rapha.

21 Cet homme défia Israël ; mais Jonathan, fils de Scimha, frère de David, le tua.

22 Ces quatre-là étaient nés à Gath ; ils étaient de la race de Rapha, et ils moururent par les mains de David et par les mains de ses serviteurs.



Cantique de David.


1 Après cela David prononça à l’Éternel les paroles de ce cantique, au jour que l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis, et même de la main de Saül.

2 Il dit donc : L’Éternel est mon rocher, ma forteresse et mon libérateur.

3 Dieu est mon rocher, je me retirerai vers lui ; il est mon bouclier et la force de mon salut ; il est ma haute retraite et mon asile. Mon Sauveur, tu me garantis de la violence.

4 Je crierai à l’Éternel qui est digne de louange, et je serai délivré de mes ennemis.

5 Car les angoisses de la mort m’avaient environné, et les torrents des méchants m’avaient effrayé.

6 Les liens du sépulcre m’avaient environné ; les filets de la mort m’avaient surpris.

7 Quand j’étais dans l’adversité, je