Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en paix, toi, qui es maintenant béni de l’Éternel !

30 Et il leur fit un festin, et ils mangèrent et burent.

31 Et ils se levèrent de bon matin, et ils s’engagèrent l’un l’autre par serment. Puis Isaac les renvoya, et ils s’en allèrent d’avec lui en paix.

32 Il arriva en ce même jour, que les serviteurs d’Isaac vinrent lui parler de ce puits qu’ils avaient creusé, lui disant : Nous avons trouvé de l’eau.

33 Et il l’appela Scibah. C’est pour cela que la ville a été nommée Béer-scébah jusqu’à ce jour.

34 Or, Ésaü, âgé de quarante ans, épousa Judith, fille de Bééri, Héthien, et Basmath, fille d’Elon, Héthien ;

35 qui causèrent une fort grande amertume d’esprit à Isaac et à Rébecca.



Jacob béni en place d’Ésaü, son frère.


1 Et il arriva, quand Isaac fut devenu vieux, et que ses yeux furent si ternis qu’il ne pouvait plus voir, qu’il appela Ésaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ; et il lui répondit : Me voici.

2 Et il lui dit : Voici maintenant, je suis fort âgé, et je ne sais point le jour de ma mort.

3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, et va-t’en aux champs, et prends-moi de la venaison.

4 Et apprête-m’en des viandes d’appétit, comme je les aime ; et apporte-les-moi, afin que je mange, et que mon âme te bénisse avant que je meure.

5 Or, Rébecca écoutait, pendant qu’Isaac parlait à Ésaü son fils. Ésaü donc s’en alla aux champs pour prendre à la chasse quelque chose qu’il pût apporter.

6 Et Rébecca parla à Jacob son fils et lui dit : Voici : j’ai entendu ton père, qui parlait à Ésaü ton frère, et qui lui disait :

7 Apporte-moi de la venaison, et apprête-m’en des viandes d’appétit, afin que j’en mange ; et je te bénirai devant l’Éternel, avant que de mourir.

8 Maintenant donc, mon fils, obéis à ma parole, et fais ce que je vais te commander.

9 Va maintenant à la bergerie, et prends là deux des meilleurs chevreaux, et j’en apprêterai des viandes d’appétit pour ton père, comme il les aime.

10 Et tu les porteras à ton père, afin qu’il les mange et qu’il te bénisse avant sa mort.

11 Et Jacob répondit à Rébecca sa mère : Voici, Ésaü mon frère est fort velu, et je n’ai point de poil ;

12 si mon père vient à me tâter, il me regardera comme un homme qui l’a voulu tromper, et j’attirerai sur moi sa malédiction et non point sa bénédiction.

13 Et sa mère lui dit : Mon fils, que cette malédiction que tu crains, soit sur moi ; obéis seulement à ma parole, et va prendre ce que je t’ai dit.

14 Il s’en alla donc, et il le prit, et l’apporta à sa mère, et sa mère en apprêta des viandes d’appétit, comme son père les aimait.

15 Puis Rébecca prit les plus riches habits d’Ésaü son fils aîné, qu’elle gardait dans la maison, et elle en revêtit Jacob son cadet.

16 Et elle couvrit de peaux de chevreaux les mains de son fils, et son cou qui était sans poil.

17 Ensuite elle donna à son fils Jacob ces viandes d’appétit, et le pain qu’elle avait apprêté.

18 Il vint donc vers son père, et lui dit : Mon père. Et il répondit : Me voici ; qui es-tu, mon fils ?

19 Et Jacob dit à son père : Je suis Ésaü, ton fils aîné ; j’ai fait ce que tu m’avais commandé. Lève-toi, je te prie, et assieds-toi, et mange de ma chasse, afin que ton âme me bénisse.

20 Et Isaac dit à son fils : Qu’est ceci ? Comment en as-tu pu trouver sitôt, mon fils ? Et il dit : L’Éternel ton Dieu m’en a fait rencontrer.

21 Et Isaac dit à Jacob : Mon fils, approche-toi, je te prie, et je te