Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le gâteau ; je donne toutes ces choses.

24 Mais le roi David lui répondit : Non, mais certainement j’achèterai le tout au prix qu’il vaut ; car je ne présenterai point à l’Éternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste d’aucune chose que j’ai eue pour rien.

25 David donna donc à Ornan six cents sicles d’or de poids pour cette place-là ;

26 et il bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices de prospérités, et il invoqua l’Éternel qui l’exauça par le feu qu’il fit tomber des cieux sur l’autel de l’holocauste.

27 Alors l’Éternel commanda à l’ange, et il remit son épée dans son fourreau.

28 En ce temps-là, David voyant que l’Éternel l’avait exaucé dans l’aire d’Ornan, Jébusien, il y sacrifia.

29 Or, le pavillon de l’Éternel que Moïse avait fait au désert, et l’autel des holocaustes étaient en ce temps-là dans le haut lieu de Gabaon.

30 Mais David ne put aller devant cet autel-là pour invoquer Dieu, parce qu’il avait été troublé en voyant l’épée de l’ange de l’Éternel.



David fait de grands préparatifs pour la construction du temple.


1 Et David dit : C’est ici la maison de l’Éternel Dieu, et c’est ici l’autel pour l’holocauste en Israël.

2 Et David commanda qu’on assemblât les étrangers qui étaient au pays d’Israël, et il en établit des maçons pour tailler des pierres de taille, afin de bâtir la maison de Dieu.

3 David prépara aussi du fer en abondance, pour faire des clous pour les linteaux des portes et pour les assemblages, et une si grande abondance d’airain qu’il était sans poids ;

4 et du bois de cèdre sans nombre ; car les Sidoniens et les Tyriens amenaient à David du bois de cèdre en abondance.

5 Car David dit : Salomon mon fils est jeune et tendre, et la maison qu’il faut bâtir à l’Éternel doit être magnifique, excellente, célèbre par tout le pays, et superbe ; je lui préparerai donc maintenant de quoi la bâtir. Ainsi David prépara ces choses en abondance, avant que de mourir.

6 Ensuite il appela Salomon son fils, et lui commanda de bâtir une maison à l’Éternel, le Dieu d’Israël.

7 David donc dit à Salomon : Mon fils, j’avais dessein de bâtir une maison au nom de l’Éternel mon Dieu ;

8 mais la parole de l’Éternel m’a été adressée, et il m’a dit : Tu as répandu beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres : tu ne bâtiras point de maison à mon nom, car tu as répandu beaucoup de sang sur la terre devant moi.

9 Voici, un fils va te naître, qui sera un homme de paix et je lui donnerai du repos de tous ses ennemis tout autour, et son nom sera Salomon, et je donnerai la paix et le repos à Israël, en son temps.

10 Il bâtira une maison à mon nom, et il me sera fils, et je lui serai père ; et j’affermirai le trône de son règne sur Israël, à jamais.

11 Maintenant donc, mon fils, l’Éternel sera avec toi et tu prospéreras, et tu bâtiras la maison de l’Éternel ton Dieu, ainsi, qu’il a parlé de toi.

12 Que l’Éternel seulement te donne de la sagesse et de l’intelligence, et qu’il t’instruise touchant le gouvernement d’Israël, et comment tu dois garder la loi de l’Éternel ton Dieu.

13 Alors tu prospéreras, si tu prends garde à faire les statuts et les ordonnances que l’Éternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et t’encourage ; ne crains point et ne t’effraie de rien.

14 Voici, j’ai préparé, selon ma petitesse, pour la maison de l’Éternel, cent mille talents d’or et un million de talents d’argent ; quant à l’airain et au fer, il est sans poids, tant il est en grande abondance. J’ai