Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

28 Puis il mourut en bonne vieillesse, rassasié de jours, de richesses et de gloire ; et Salomon son fils régna en sa place.

29 Quant aux actions du roi David, tant les premières que les dernières, voilà, elles sont écrites dans le livre de Samuel le Voyant, et dans les livres de Nathan le Prophète, et dans les livres de Gad le Voyant,

30 Et tout son règne et sa force, et ce qui se passa de son temps, tant en Israël que dans tous les royaumes de ces pays.



LE SECOND LIVRE DES CHRONIQUES





Dieu accorde à Salomon la sagesse, avec les richesses et la gloire.


1 Or, Salomon fils de David, se fortifia dans son règne ; et l’Éternel son Dieu fut avec lui, et il l’éleva souverainement.

2 Et Salomon parla à tout Israël, savoir, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges et à tous les principaux de tout Israël, chefs des pères.

3 Et Salomon et toute l’assemblée qui était avec lui, allèrent au lieu haut qui était à Gabaon ; car c’était là que le tabernacle d’assignation de Dieu, que Moïse, serviteur de l’Éternel, avait fait au désert, avait été placé.

4 Mais David avait amené l’arche de Dieu de Kirjath-jéharim, dans le lieu qu’il avait préparé ; car il lui avait tendu un tabernacle dans Jérusalem.

5 Et l’autel d’airain que Bethsaléel, fils d’Uri, fils de Hur, avait fait, était à Gabaon devant le pavillon de l’Éternel, qui fut aussi recherché par Salomon et par l’assemblée.

6 Et Salomon offrit là, devant l’Éternel, sur l’autel d’airain qui était auprès du tabernacle mille holocaustes.

7 En cette même nuit-là Dieu apparut à Salomon, et lui dit : Demande ce que tu voudras que je te donne.

8 Et Salomon répondit à Dieu : Tu as usé de grande miséricorde envers David mon père, et tu m’as établi roi en sa place.

9 Maintenant donc, Éternel mon Dieu ! que la parole que tu as donnée à David mon père, soit stable ; car tu m’as établi roi, sur un peuple grand en nombre comme la poudre de la terre.

10 Donne-moi donc maintenant de la sagesse et de la connaissance, afin de pouvoir gouverner ce peuple ; car qui pourrait juger ton peuple qui est si grand ?

11 Et Dieu dit à Salomon : Parce que tu as eu cette pensée, et que tu n’as pas demandé des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de ceux qui te haïssent, et même, que tu n’as pas demandé de vivre longtemps, mais que tu as demandé pour toi de la sagesse et de la connaissance, afin de pouvoir juger mon peuple, sur lequel je t’ai établi roi ;

12 la sagesse et la connaissance te sont données ; je te donnerai aussi des richesses, des biens, et de la gloire, ce qui n’est point ainsi arrivé aux rois qui ont été avant toi, et qui n’arrivera jamais ainsi après toi.

13 Et Salomon revint à Jérusalem