Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/545

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

31 Alors Ézéchias prit la parole, et dit : Vous avez maintenant consacré vos mains à l’Éternel ; approchez-vous de lui, et offrez-lui des sacrifices, et célébrez ses louanges dans la maison de l’Éternel. Et ainsi, l’assemblée offrit des sacrifices et chanta des louanges et tous ceux qui étaient pleins de bonne volonté offrirent des holocaustes.

32 Or, le nombre des holocaustes que l’assemblée offrit, fut de soixante et dix taureaux, cent béliers, deux cents agneaux, le tout en holocauste à l’Éternel.

33 Et les autres choses consacrées furent six cents taureaux et trois mille béliers.

34 Mais les sacrificateurs étaient en petit nombre, de sorte qu’ils ne purent pas écorcher toutes les bêtes qu’on offrait en holocauste ; c’est pourquoi les Lévites leurs frères les aidèrent, jusqu’à ce que cet ouvrage fût achevé, et que les autres sacrificateurs se fussent sanctifiés ; car les Lévites eurent le cœur plus droit pour se sanctifier, que les sacrificateurs.

35 Car il y eut un grand nombre d’holocaustes, avec les graisses des sacrifices de prospérités, et avec les aspersions des holocaustes ; et ainsi le service de la maison de l’Éternel fut rétabli.

36 Et Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait ainsi disposé le peuple, et de ce que la chose s’était faite promptement.



La Pâque célébrée par ordre d’Ézéchias.


1 Et Ézéchias envoya vers tout Israël et Juda, et même il écrivit des lettres à Ephraïm et à Manassé, afin qu’ils vinssent à la maison de l’Éternel à Jérusalem, pour célébrer la Pâque à l’Éternel, le Dieu d’Israël.

2 Car le roi et ses principaux officiers, avec toute l’assemblée, avaient tenu conseil à Jérusalem, de célébrer la Pâque au second mois ;

3 parce qu’ils ne l’avaient pas pu célébrer en son temps, à cause qu’il n’y avait pas assez de sacrificateurs sanctifiés, et que le peuple n’avait pas été assemblé à Jérusalem.

4 Et la chose plut tellement au roi et à toute l’assemblée,

5 qu’ils déterminèrent de publier par tout Israël, depuis Béer-scébah jusqu’à Dan, qu’on vînt célébrer la Pâque à l’Éternel, le Dieu d’Israël, à Jérusalem ; car ils ne l’avaient pas célébrée depuis longtemps de la manière qu’il est prescrit.

6 Les courriers donc allèrent avec des lettres de la part du roi et de ses principaux officiers, par tout Israël et Juda, et selon que le roi l’avait commandé, disant : Vous, enfants d’Israël, retournez à l’Éternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, et il se retournera vers le reste d’entre vous, qui est échappé des mains des rois d’Assyrie.

7 Et ne soyez pas comme vos pères, ni comme vos frères, qui ont péché contre l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de sorte qu’il les a mis en désolation, comme vous voyez.

8 Maintenant, ne roidissez point votre cou, comme ont fait vos pères ; tendez les mains à l’Éternel, et venez à son sanctuaire, qu’il a consacré pour toujours, et servez l’Éternel votre Dieu ; et l’ardeur de sa colère se détournera de vous.

9 Car si vous retournez à l’Éternel, vos frères et vos enfants trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés prisonniers, et ils reviendront en ce pays, parce que l’Éternel votre Dieu est plein de pitié et de miséricorde ; et il ne détournera point sa face de vous, si vous vous retournez à lui.

10 Ainsi les courriers passaient de ville en ville, par le pays d’Ephraïm et de Manassé, même jusqu’à Zabulon ; mais on se moquait d’eux, et on s’en raillait.

11 Toutefois quelques-uns d’Ascer, de Manassé et de Zabulon s’humilièrent, et vinrent à Jérusalem.

12 La main de l’Éternel fut aussi sur Juda pour leur donner un même cœur, afin d’exécuter le commandement du roi et des principaux, selon la parole de l’Éternel.