Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/771

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à cause du dessein que l’Éternel des armées à formé contre elle.

18 En ce jour-là il y aura cinq villes dans le pays d’Égypte qui parleront le langage de Canaan, et qui jureront à l’Éternel des armées, et l’une d’entre elles sera appelée ville de destruction.

19 En ce jour-là il y aura un autel à l’Éternel au milieu du pays d’Égypte, et un monument dressé à l’Éternel sur sa frontière.

20 Et cela sera pour signe et pour témoignage à l’Éternel des armées dans le pays d’Égypte ; car ils crieront à l’Éternel, à cause de ceux qui les opprimeront, et il leur enverra un libérateur et un grand protecteur qui les délivrera.

21 Et l’Éternel se fera connaître à l’Égypte ; et en ce jour-là l’Égypte connaîtra l’Éternel, et le servira en offrant des sacrifices et des gâteaux ; et elle vouera des vœux à l’Éternel, et les accomplira.

22 L’Éternel frappera donc les Égyptiens, il les guérira après les avoir frappés, et ils retourneront jusqu’à l’Éternel, lequel sera fléchi par leurs prières, et les guérira.

23 En ce jour-là, il y aura un chemin battu de l’Égypte en Assur, et Assur viendra en Égypte, et l’Égypte en Assur, et l’Égypte sera assujettie à Assur.

24 En ce jour-là, Israël sera joint pour troisième partie à l’Égypte et à Assur, et la bénédiction sera au milieu de la terre.

25 Ce que l’Éternel des armées bénira, disant : Bénie soit l’Égypte, qui est mon peuple, et Assur qui est l’ouvrage de mes mains, et Israël qui est mon héritage.



Prophétie contre les Égyptiens.


1 L’année que Tartan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint contre Asçdod, et combattit contre Asçdod, et la prit ;

2 en ce temps-là, l’Éternel parla par le ministère d’Ésaïe, fils d’Amots, et lui dit : Va, et délie le sac de dessus tes reins, et déchausse tes souliers de tes pieds ; ce qu’il fit, allant nu et déchaussé.

3 Et l’Éternel dit : Comme Ésaïe mon serviteur a marché nu et déchaussé, ce qui est un signe et un prodige contre l’Égypte et contre Cus pour trois années ;

4 ainsi le roi d’Assur emmènera d’Égypte et de Cus, prisonniers et captifs, les jeunes et les vieux, nus et déchaussés, ayant des habits courts, ce qui est l’opprobre de l’Égypte.

5 Ils seront effrayés, et ils seront honteux à cause de Cus, qui était celui auquel ils regardaient, à cause de l’Égypte qui était leur gloire.

6 Et celui qui habite en cette île-ci, dira en ce jour-là : Voilà en quel état est celui auquel nous regardions, et où nous nous sommes réfugiés pour avoir du secours, afin que nous fussions délivrés de la rencontre du roi d’Assur, et comment pourrons-nous échapper ?



Prédiction de la ruine de Babylone.


1 Prophétie contre le désert de la mer. Il vient du désert et de la terre formidable comme des tourbillons qui s’élèvent du pays du midi, pour traverser.

2 Une vision terrible m’a été révélée. Le perfide est perfide ; celui qui saccage, saccage toujours. Hélamites, montez ; Mèdes, assiégez ; j’ai fait cesser tous ses soupirs.

3 C’est pourquoi mes reins ont été remplis de douleur, et des angoisses m’ont saisi, telles que sont les angoisses de celle qui enfante ; je me suis tourmenté à cause de ce que j’ai ouï, et j’ai été perdu à cause de ce que j’ai vu.

4 Mon cœur a été agité çà et là, et j’ai tremblé de frayeur ; on m’a rendu horrible la nuit de mes plaisirs.

5 Qu’on dresse la table, qu’on fasse le guet ; qu’on mange, qu’on boive ; levez-vous, capitaines, oignez le bouclier.

6 Car ainsi me dit le Seigneur : Va, pose la sentinelle, et qu’elle rapporte ce qu’elle verra.