Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/819

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moi : Mon père, tu es le conducteur de ma jeunesse ?

5 Tiendra-t-il sa colère à toujours, et me la gardera-t-il à jamais ? Voilà ce que tu as dit, et tu as fait ces maux-là, et autant que tu as pu.

6 L’Éternel me dit aussi, dans les jours du roi Josias : N’as-tu point vu ce qu’Israël la rebelle a fait ? Elle s’en est allée sur toutes les hautes montagnes, et sous tous les arbres feuillus, et elle s’y est prostituée.

7 Et après qu’elle a fait toutes ces choses, je lui ai dit : Retourne-toi vers moi, mais elle n’est point retournée ; ce que sa sœur Juda la perfide a vu.

8 Et j’ai vu que quoique j’eusse renvoyé Israël la rebelle, pour tous les cas où elle s’était rendue coupable d’adultère, et que je lui eusse donné ses lettres de divorce, néanmoins Juda sa sœur, la perfide, n’en a point eu de crainte, mais elle s’en est allée, et s’est aussi prostituée.

9 Et il est arrivé que par sa légèreté à se prostituer, elle a souillé le pays, et a commis adultère avec la pierre et avec le bois.

10 Et, toutefois, pour tout cela, Juda sa sœur, la perfide, n’est point retournée à moi de tout son cœur, mais elle l’a fait avec mensonge, dit l’Éternel.

11 L’Éternel donc m’a dit : Israël la rebelle s’est montrée plus juste que Juda la perfide.

12 Va donc, et crie ces paroles-ci vers l’Aquilon, et dis : Retourne-toi, Israël la rebelle, dit l’Éternel, je ne ferai point tomber ma colère sur vous, car je suis miséricordieux, dit l’Éternel, je ne vous la garderai point à toujours.

13 Toutefois, reconnais ton iniquité, car tu as péché contre l’Éternel ton Dieu, et tu t’es prostituée aux étrangers sous tout arbre feuillu, et tu n’as point écouté ma voix, dit l’Éternel.

14 Enfants rebelles, convertissez-vous, dit l’Éternel, car j’ai sur vous le droit d’un mari, et je vous prendrai l’un d’une ville, et deux d’une famille, et je vous ferai entrer en Sion,

15 Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, qui vous paîtront avec science et avec intelligence.

16 Et il arrivera que, quand vous serez multipliés et accrus sur la terre, en ces jours-là, dit l’Éternel, on ne dira plus : L’arche de l’alliance de l’Éternel ; et elle ne leur reviendra plus dans l’esprit, ils n’en feront plus mention, et ils ne la visiteront plus, et cela ne se fera plus.

17 En ce temps là on appellera Jérusalem, le trône de l’Éternel, et toutes les nations s’assembleront vers elle, au nom de l’Éternel qui est à Jérusalem, et elles ne marcheront plus dans la dureté de leur mauvais cœur.

18 En ces jours-là, la maison de Juda marchera avec la maison d’Israël, et ils viendront ensemble du pays d’Aquilon, au pays que j’ai donné en héritage à vos pères.

19 Mais j’ai dit : Comment te mettrai-je au nombre de mes fils, et te donnerai-je la terre désirable, l’héritage excellent des armées des nations ? Et j’ai dit : Tu me crieras : Mon père ; et tu ne te détourneras plus de moi.

20 Certainement, comme une femme pèche contre son mari, ainsi avez-vous péché contre moi, ô maison d’Israël, dit l’Éternel.

21 On a entendu sur les lieux élevés une voix, des cris lamentables, des enfants d’Israël ; car ils ont perverti leur voie, et ils ont oublié l’Éternel leur Dieu.

22 Enfants rebelles, convertissez-vous ; je remédierai à vos rébellions. Dites : Voici, nous venons vers toi, car tu es l’Éternel notre Dieu.

23 Certainement on s’attend en vain aux collines et à la multitude des montagnes ; mais c’est en l’Éternel notre Dieu qu’est la délivrance d’Israël.

24 Car la honte a consumé le travail de nos pères, dès notre jeunesse, leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles.

25 Nous serons couchés dans notre honte, et notre ignominie nous couvrira ;